Accueil / Culture / Casse-Noisette – Le roman du ballet

Casse-Noisette – Le roman du ballet

Casse-Noisette vient compléter la collection des éditions Nathan, Le roman du ballet, pour que les jeunes lecteurs puissent découvrir, les grands ballets de l’Opéra de Paris, en format roman. Un livre, paru en octobre 2018, qui raconte l’histoire féerique et merveilleuse de Casse-Noisette.

C’était la veille de Noël. Pendant plusieurs jours, la neige était tombée et les rues de la ville étaient gelées. Des enfants patinaient, au son d’un orgue de Barbarie, devant la grande grille imposante qui protégeait la maison du docteur Stahlbaum. La troupe turbulente s’éparpilla soudent, pour laisser une rue plus calme dans laquelle s’avancèrent des familles à l’allure respectable. Les invités se rendaient à la réception de Noël organisée par les Stahlbaum. casse-noisette-roman-du-ballet-nathanLes jeunes patineurs étaient revenus occuper la rue, avec leurs jeux bruyants, lorsqu’un retardataire se présenta devant la grande grille. L’homme était âgé, tout vêtu de noir, avec un chapeau haut de forme et une longue redingote. Il chassa les garnements, avant de franchir la grille des Stahlbaum en souriant. Dans la maison illuminée, le docteur et sa femme accueillaient leurs invités…

C’est un joli conte de Noël qui est à découvrir ici. Les enfants Stahlbaum vont retrouver leur étrange parrain, ce vieil homme à la longue redingote noire et au chapeau haut de forme. Il offre un curieux pantin en forme de casse-noisette. Lorsque la fête s’achève, Clara s’endort avec son pantin dans les bras. Un étrange rêve et une aventure incroyable commence alors pour la jeune fille. Le récit est très bien découpé, en plusieurs chapitres, pour les jeunes lecteurs, qui vont pouvoir découvrir ce joli conte, entre rêve et réalité, monde animé, amour et le passage de l’enfance au monde des adultes. A la fin du livre, des informations sur l’histoire du ballet et le conte fantastique sont à retrouver.

Casse-Noisette est un roman, qui s’inspire du ballet de l’Opéra National de Paris, proposant ainsi une belle et ludique approche de ce chef d’œuvre aux jeunes lecteurs, qui vont y découvrir un fabuleux et merveilleux conte de Noël.

A propos celine.durindel

A lire aussi

mes-plus-belles-chansons-de-noel-grund

Mes plus belles chansons de Noël – Un livre sonore et lumineux

Mes plus belles chansons de Noël est un livre sonore et lumineux, d’Olivier Latyk, paru ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Mes grands airs de musique classique – Un concert sons et lumières

Mes grands airs de musique classique est un livre « sons et lumières », qui propose aux ...

Reims, Bordeaux et Lille dans la collection Les Villes en Docu-BD

Les éditions Petit à petit agrandissent la collection Les Villes en Docu-BD, avec trois nouvelles ...

Mon beau livre à gratter – Les mystères de la jungle

Les mystères de la jungle est un livre original, qui vient compléter la collection Mon ...

Fermer