Accueil / Culture / Cinéma / Cérémonie des Césars 2013. Portrait de Catherine Frot

Cérémonie des Césars 2013. Portrait de Catherine Frot

catherine-frotHabituée de la Cérémonie des Césars, Catherine Frot est une nouvelle fois au rendez-vous cette année pour son rôle de responsable des cuisines privées de l’Elysée dans les Saveurs du Palais de Christian Vincent. Ce n’est pas la première fois que l’actrice est nommée pour l’un de ses rôles. Avec les saveurs du Palais, Catherine Frot fait parti de la liste des meilleure actrice française pour la sixième année après la Dilettante (2000), Chaos (2002), La Tourneuse de pages (2007), Odette Toutlemonde (2008) et le crime est notre affaire (2009). Cette année pourrait enfin couronner une carrière commencée à l’âge de quatorze ans où elle suit des cours au conservatoire de Versailles. Elle rentre trois années plus tard à l’Ecole de la Rue Blanche et ensuite au conservatoire de Paris. Ariane Ascaride et Jean-Hugues Anglade croiseront la route de la jeune Catherine. En 1977, à l’âge de 20 ans, elle prend part à la création de La Compagnie du Chapeau Rouge en compagnie de notamment Pierre Pradinas, Yann Collette, Jean-Pierre Darroussin. C’est au festival off d’Avignon que vit le jour cette compagnie. A l’époque, le théâtre est sa principale passion. Sur les planches, l’épanouissement est total dans La Cerisaie de Tchekhov mis en scène par Peter Brook ou encore la Mouette de Pierre Pradinas . En 1983, Catherine Frot reçoit le Prix de la Critique Théâtrale pour la création originale C’était comment déjà ? de Jean Bouchot. Le point culminant de sa carrière théâtrale est atteint en 1987 pour son rôle de la Présidente de Tourvel dans les Liaisons Dangereuses mise en scène par Gérard Vergez.

Meilleur second rôle féminin en 1997

En 1980, Alain Resnais sera le premier à lui offrir une apparition à l’écran dans Mon oncle d’Amérique et enchaîne les petits rôles au cinéma. Elle finit par partager l’affiche avec Michel Blanc et Jacques Dutronc dans Chambre à Part. Son rôle de voisine de Robin Renucci dans Escalier C lui offre une nomination pour le César de meilleur second rôle féminin. Catherine Frot revient sur les planches en 1990 et triomphe avec le spectacle d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri : Un air de Famille. Ce rôle de gourde attachante lui apporte le Molière du meilleur second rôle. Elle reprendra le costume dans l’adaptation cinématographique en 1997 de Cédric Klapisch. Le succès est une nouvelle fois au rendez-vous. Elle obtient le César du meilleur actrice dans un second rôle. L’artiste enchaîne les prestations convaincantes devant la caméra. Dans le diner de cons de Francis Veber, elle prend les traits de la maitresse  ingénue de Thierry Lhermitte. Ce film sera suivi de Paparazzi d’Alain Berberian, la Nouvelle Eve de Catherine Corsini. Pascal Thomas, lui permet d’obtenir son premier grand rôle dans la Dilettante. Elle y incarne une provinciale au caractère bien trempé qui décide de tout plaquer pour refaire sa vie. La confirmation de son talent lest au rendez-vous. L’actrice s’épanouit dans ses différentes prestations dramatiques ou burlesques : Chaos, Chouchou, 7 ans de Mariage, Vipère au poing, Boudu , Mon petit doigt m’a dit, Odette Toulemonde, Le crime est notre affaire, Imogène McCarthery, les Saveurs du Palais.

En 2008, Catherine Frot est décorée de l’Ordre National du Mérite, des Arts Lettres et ordonnée Chevalier de la Légion d’Honneur.

Consultez le portait des différents nominés

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l’actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l’actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l’actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Je suis en CP – Apprendre à vivre ensemble

La série Je suis en CP se complète avec cet ouvrage hors-collection, Apprendre à vivre ...

Lire les articles précédents :
La famille Pirate, premier tome, Croco et pédalo, chez Bamboo.

Les éditions Bamboo, ont sorti début février 2013, le premier roman pour les enfants, de ...

Le jeu en ligne, le monde vous appartient.

Ça ne fait pas un pli, l'arrivée des dispositifs informatiques nomades a changé nos vies ...

Cérémonie des Césars, portrait de Marion Cotillard

  A bientôt 38 ans, la muse de Dior a déjà tout d’une grande ! La ...

Fermer