Pièce événement à l’affiche du Théâtre de la Michodière. Lorsque L’enfant parait, comédie irrésistible d’André Roussin avec Catherine Frot et Michel Fau, qui signe également la mise en scène. Réservez vite.
LORSQUE L’ENFANT PARAÎT
Au Théâtre de la Michodière – Paris
Catherine Frot et Michel Fau se retrouvent sur scène, sept ans après le succès de Fleur de Cactus. Lorque l’enfant paraît, pièce de boulevard légère et déjantée traitant de thèmes toujours d’actualité, plus de 70 ans après sa création. Ultra-rythmée et très drôle, cette comédie est un pur délice, portée par une distribution d’exception. A ne surtout pas manquer !
SYNOPSIS
Après la seconde guerre mondiale, la vie rangée d’un sous-secrétaire d’État à la famille qui a obtenu la fermeture des maisons closes et l’augmentation des peines sur les délits d’avortement, bascule quand il apprend, le même jour, que sa femme attend un enfant et que son fils a mis enceinte sa secrétaire ! Ce n’est que le début d’une succession d’évènements imprévus qui vont bousculer les repères de cette famille bourgeoise…
INFORMATIONS PRATIQUES ET RÉSERVATION
Du mardi au vendredi à 20h00, le samedi à 16h00 et 20h00 et le dimanche à 15h30
Théâtre de la Michodière – 4 bis Rue de la Michodière- 75002 Paris
En ligne : www.michodiere.com et sur le sites de réservation habituels
Par téléphone : 01 47 42 95 22
Tarifs : Cat 1 : 59€/Cat 2 : 45€/Cat 3 : 33€/Cat 4 : 20€
https://youtu.be/AANYriJ11Cg
NOTE D’INTENTION DE MICHEL FAU
J’ai une véritable passion pour le théâtre d’André Roussin, il offre une peinture acide de la bourgeoisie française et de la folie humaine. C’est sans doute parce qu’il a écrit des rôles riches et contrastés qu’il a été joué par les plus grands et dans le monde entier.
En 1948, il écrit « Les oeufs de l’autruche » où il traite du sujet de l’homosexualité… quelle audace pour l’époque ! Portée par le « chanté-parlé » de l’incroyable Pierre Fresnay, la pièce est un succès au théâtre de la Michodière. Plus tard, il aborde avec « Lorsque l’enfant paraît » les thèmes délicats de l’avortement et de la fermeture des maisons de tolérance…
Les directeurs de théâtre restent dubitatifs et frileux sur le texte, et c’est grâce à la conviction et à la notoriété de Gaby Morlay et d’André Luguet que cette comédie est créée en 1951, ils la joueront plus de 1000 fois!
Cette comédie de moeurs – qui porte le titre d’un poème de Victor Hugo – dépeint un couple de l’après-guerre, pétri de préjugés, dont la vie sage et rigide va être déréglée par d’heureux évènements inattendus. Derrière une intrigue survoltée, Roussin met en abîme les codes du plus pur divertissement et signe une satire redoutable de notre société… Cette histoire caustique, où un sous-secrétaire d’état à la famille essaye de se dépêtrer de ses contradictions, face à son épouse engluée dans ses convictions naïves, résonne étrangement aujourd’hui… car s’il est bon de rappeler que certaines lois ont changé, les travers humains croqués par l’auteur restent eux intemporels!
Dans ce vertige débridé, Roussin place des personnages égoïstes, hypocrites, conventionnels et pathétiques, devant l’absurdité du monde !
C’est un honneur joyeux de pouvoir faire entendre ce texte féroce et burlesque, sur la scène de La Michodière où Roussin a connu tant de succès, et d’incarner ce «Tartuffe sénatorial » face à la poésie drolatique de Catherine Frot.
Madame Frot, entourée de partenaires rares redonne ses lettres de noblesse au grand théâtre de boulevard et ressuscite cette oeuvre où Monsieur Roussin sans donner de leçon, dénoue le songe bourgeois.