Accueil / Sport / Gymnastique / Championnats d’Europe de gymnastique 2018 : Les Bleues en pôle

Championnats d’Europe de gymnastique 2018 : Les Bleues en pôle

Les qualifications GAF marquaient aujourd’hui l’ouverture des 32es Championnats d’Europe de Gymnastique Artistique Féminine à Glasgow. En terminant premières des qualifications avec 164.063 points, les Françaises seront de facto les favorites du concours par équipe dont la finale aura lieu samedi 4 août. Le lendemain, Coline Devillard, qualifiée en finale du saut, tentera de conserver son titre européen. Mélanie De Jesus Dos Santos ira chercher une médaille à la poutre et au sol, Juliette Bossu et Lorette Charpy aux barres asymétriques alors que Marine Boyer convoitera une nouvelle médaille européenne à la poutre. Les Tricolores seront ainsi représentées lors de chaque finale.

FLASH : Les Bleues vice-championnes d’Europe !

FLASH : Mélanie De Jesus Dos Santos championne d’Europe au sol – Marine Boyer en bronze à la poutre

Championnats d’Europe de gymnastique 2018 : Les Bleues en pôle
Photos FFGYM

Avec 164.063 points, les Françaises se sont placées en position de Leader lors des qualifications des Championnats d’Europe ce jeudi à Glasgow. Après un match débuté aux barres asymétriques, leurs agrès fort, les gymnastes françaises ont bien su gérer leur compétition. Mélanie De Jesus Dos Santos confie : « Pour un premier championnat d’Europe par équipe, je ne savais pas trop à quoi m’en tenir car j’étais un peu stressée. Mais une fois lancée, cela s’est bien passé. » Elles devancent les Russes, grandes favorites de cette compétition. Selon Véronique Legras-Snoeck, Directrice du Haut Niveau GAF, « Le mot d’ordre était avant tout de nous qualifier avec l’envie. Il n’y a pas de talent sans envie de faire quelque chose. J’ai bien aimé l’état d’esprit des filles. Avec cette belle qualification par équipe, qui était notre priorité, nous sommes dans nos objectifs. »

Les Françaises essayeront donc, samedi prochain, de renouveler leur exploit pour devenir les nouvelles championnes d’Europe par équipe. Une volonté collective confie Mélanie De Jesus Dos Santos : « par équipe, nous viserons une performance supérieure, c’est largement possible. » et Coline Devillard « Pour la finale de samedi, l’objectif sera de faire encore mieux et finir à nouveau à la première place. » Elles obtiennent par la même occasion deux places non-nominatives pour les 2nds Jeux Européens à Minsk en 2019.

Mélanie De Jesus Dos Santos, médaillable au sol

Mélanie De Jesus Dos Santos, avec un total de 55.432 points, se classe au 1er rang européen. Pleine de ressources, la généraliste française s’est qualifiée aujourd’hui pour de deux finales par agrès. Et elle compte bien rapporter une médaille en France. « Je suis qualifiée au sol et j’espère faire un bon passage pour viser un podium. » Elle sera donc à suivre en poutre et au sol dimanche 5 août.

Coline Devillard, l’espoir d’un nouveau titre européen au saut

Très attendue à cet agrès après son titre l’an passé, Coline Devillard, la jeune Insépienne, n’a pas tremblé. Elle se classe à la 2e place de ces qualifications. Elle explique : « dimanche, pour la finale au saut, je souhaite prendre du plaisir et m’amuser. Le reste viendra tout seul… » Elle s’élancera ce dimanche en finale pour tenter de doubler la mise. Coline Devillard sera à suivre de très près !

Marine Boyer, l’ambition d’une nouvelle médaille européenne à la poutre

Pour ses troisièmes championnats d’Europe seniors consécutifs, Marine Boyer, la plus expérimentée de l’équipe, se qualifie en 5e position pour la finale de la poutre. Dimanche, en l’absence des trois leaders européennes à cet agrès, Catalina Ponor, Eythora Thorsdottir et Larisa Iordache, la Réunionnaise aura toutes ses chances pour décrocher une nouvelle médaille européenne.

Quant à Juliette Bossu et Lorette Chapry, les pensionnaires du pôle de St Etienne, qui participaient pour la première fois à un Championnat d’Europe Senior, elles se sont toutes les deux qualifiées toutes pour la finale des barres asymétriques.

Les Françaises iront chercher une médaille par équipes samedi 4 août à partir de 13 h, heure locale lors de la finale par équipes. Le lendemain, dimanche 5 août, il faudra suivre Coline Devillard en finale saut à 14 h 30, Lorette Chapry et Juliette Bossu en finale barres asymétriques à 15 h, Marine Boyer et Mélanie De Jesus dos Santos en finale poutre à 16 h et enfin Mélanie De Jesus Dos Santos en finale sol à 16 h 30.

Diffusion TV et Internet

Pour cette première édition des Championnats d’Europe multisports, France Télévisions met en place un dispositif de diffusion exceptionnel, proche de celui habituellement déployé lors des Jeux Olympiques. La Gymnastique Artistique fera donc partie des disciplines retransmise. Les qualifications senior seront visibles sur le site internet francetv sport et les finales seront en direct sur France 2 ou France 3. Deux anciens champions auront le plaisir de commenter cette compétition. Hamilton Sabot, médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Londres 2012, sera accompagné par Marie-Christelle Maury pour commenter les compétitions masculines tandis que Marine Brevet, membre de l’équipe de France lors des Jeux olympiques de Rio 2016, sera au côté de David Malarme pour suivre les compétitions féminines.

Diffusion live sur https://www.eurovisionsports.tv/ueg/

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

100 ans de Maillot Jaune 1919-2019 livre souvenir

Exclusif : Le livre souvenir des 100 ans de Maillot Jaune 1919-2019

Le maillot Jaune du tour de France fête ses 100 ans en 2019 dans un ...

Lire les articles précédents :
Urbanears revient avec Jakan, ses nouveaux écouteurs Bluetooth sans fil

FranceNetInfos avait envie de vous présenter les nouveaux écouteurs Bluetooth de la marque Urbanears. Baptisés ...

graham-nash-over-the-years
Graham Nash Over the Years… : Quand une partie de l’histoire du pop rock des 70 ’s défile là entre nos oreilles.

Dans cette nouvelle anthologie, le label Warner/Rhino réédite les chansons les plus connues de Graham ...

Mandela et le général

Mandela et le général est une bande dessinée, de John Carlin et Oriol Malet, parue ...

Fermer