Accueil / Sport / Gymnastique / Championnats d’Europe de Gymnastique 2018 : Mélanie De Jesus Dos Santos championne d’Europe au sol – Marine Boyer en bronze à la poutre

Championnats d’Europe de Gymnastique 2018 : Mélanie De Jesus Dos Santos championne d’Europe au sol – Marine Boyer en bronze à la poutre

Ce dimanche 5 août, les gymnastes françaises candidates à une médaille s’élançaient en finale des Championnats d’Europe à Glasgow. Mélanie De Jesus Dos Santos est sacrée championne d’Europe au sol et Marine Boyer remporte le bronze à la poutre. Avec la médaille d’argent décrochée samedi par équipe, la délégation féminine quittera ce lundi l’Écosse forte de trois médailles.

Mélanie De Jesus Dos Santos en or

À seulement 18 ans, Mélanie De Jesus Dos Santos est devenue la nouvelle championne d’Europe au sol. Avec un total de 13.766 points, elle a décroché la couronne européenne au sol : une performance que la France n’avait plus connue depuis Isabelle Severino en 2005. Mélanie De Jesus Dos Santos, émue aux larmes au moment de l’annonce du résultat, n’en espérait pas tant. « J’espérais monter sur le podium, car cette finale était selon moi accessible, mais je n’imaginais pas devenir championne d’Europe. C’est une joie immense. » C’est également une grande satisfaction pour son entraîneur, Eric Hagard. « Mélanie a su présenter un bon mouvement au sol trois jours de rang. Elle a beaucoup travaillé pour revenir après sa blessure au FOJE en 2015, aujourd’hui son travail a été récompensé. Nous allons savourer cette médaille. » L’argent revient à la Roumaine Denisa Golgota et le bronze à la Belge Axelle Klinckaert.


Le bronze pour Marine Boyer

En 2016 Marine Boyer remportait la médaille d’argent sur sa poutre fétiche. Elle repartira de Glasgow avec une nouvelle médaille : elle a en effet obtenu le bronze lors de la finale de la poutre. Grâce à son mouvement noté 13.166 points, elle devance l’autre Française de cette finale, Mélanie De Jesus Dos Santos qui prend donc la 4ème place avec 13.066 points. Marine Boyer revient sur sa performance : « Je suis très heureuse d’avoir remporté cette nouvelle médaille même si je n’ai pas réalisé le meilleur mouvement de ma carrière. J’ai encore quelques erreurs à corriger mais ce résultat est encourageant pour la suite, notamment en vue des championnats du monde. » L’or revient logiquement à la Championne olympique en titre, la Néerlandaise Sanne Wevers tandis que l’argent est remporté par la Belge Nina Derwael.

Coline Devillard chute et perd son titre

Coline Devillard a chuté lors de son deuxième saut. Une faute qui l’a empêchée de conserver le titre de championne d’Europe acquis l’an passé. Avec une note de 13.933 points, la Française termine toutefois 6ème de la finale européenne. Elle analyse lucidement : « J’ai fait un très bon premier saut, mais sur le second, j’ai manqué de technique. C’est pour cette raison que je chute ». L’or revient à la Hongroise Boglarka Devai, l’argent à la Russe Angelina Melnikova et le bronze à la Roumaine Denisa Golgota.


Lorette Charpy et Juliette Bossu placées

Dans une finale très relevée, les Françaises Lorette Charpy (14.133 points) et Juliette Bossu (14.100 points) terminent respectivement à la 6ème et 7ème place aux barres asymétriques. Juliette Bossu raconte qu’« il s’agissait de mes premiers championnats d’Europe Seniors et de ma première finale Senior. Une expérience très enrichissante qui donne vraiment envie de revenir en finale européenne dans le futur. » Lorette Charpy complète, « Le niveau était très relevé. Je n’ai aucun regret, car j’ai vraiment donné le meilleur de moi-même lors de cette finale. » L’or revient Belge Nina Derwael, l’argent à la Suédoise Jonna Adlerteg et le bronze à la Russe Angelina Melnikova.

La directrice du haut niveau GAF, Véronique Legras-Snoek, revient sur l’ensemble de la compétition : « La dernière journée de compétition a été plus compliquée. Les filles ont beaucoup donné lors des qualifications et de la finale par équipe. Il fallait donc qu’elles trouvent les ressources nécessaires pour aller chercher ces deux nouvelles médailles. Je suis contente de l’ensemble de la compétition, de l’esprit du groupe et de leur engagement vers un projet commun. »

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

coaching musculation- muscle-up.fr

Le coaching musculation à domicile avec muscle-up.fr

  Rester chez soi pour pratiquer de la musculation est la préférence de certaines personnes. ...

Lire les articles précédents :
les-mondes-de-sam-keith-stuart
”Les Mondes de Sam“ de Keith Stuart

Vous êtes en vacances et ne savez pas quoi lire ? Suivez le guide ! ...

TOP 5 des indispensables à glisser dans sa valise cet été

L’année dernière, vous avez été nombreux à apprécier que je vous révèle le contenu de ...

Le dernier roman de Karim El Koussa « Le code phénicien – les secrets dévoilés du Saint Graal »

Une fois de plus je me tourne vers les Editions DERVY engagées dans le domaine ...

Fermer