Accueil / Culture / Comment changer ses cordes de guitare en toute sécurité ?

Comment changer ses cordes de guitare en toute sécurité ?

Votre guitare traîne dans le garage depuis longtemps et, en décidant de vous y remettre, vous vous êtes rendu compte que les cordes paraissaient oxydées ? Attention, jouer sur une guitare dont les cordes sont usées peut s’avérer dangereux et pour vous, et pour votre instrument. Voici quelques conseils afin de remplacer vos vieilles cordes de guitare par de nouvelles.

Changer ses cordes pour jouer en toute sécurité

Lorsqu’on possède une guitare depuis de nombreuses années, il se peut que le temps y laisse des marques et que les cordes commencent à s’oxyder. Dans ce cas de figure, il est très important de changer les cordes afin de pouvoir jouer en toute sécurité. En effet, des cordes usées risqueraient bien, lors d’un passage un peu trop enjoué, de rendre l’âme et de se rompre.

Si cela ne vous est jamais arrivé, vous ne comprenez sans doute pas l’ampleur du problème. Par contre, si vous avez déjà vécu un incident de ce genre, vous voyez bien ce que nous voulons dire : une corde qui lâche peut faire très, très mal. Surtout si c’est la dernière, la plus fine. Elle pourrait même aller jusqu’à vous couper un bout de doigt.

Que vous possédiez une guitare classique, acoustique ou électrique, les cordes ne sont pas les même et la manière de les remplacer varie légèrement. Pensez à demander l’avis d’une personne expérimentés si vous remplacez vos cordes pour la première fois. Voici quelques tutoriels pour vous guider.

Comment changer mes cordes de guitare ?

Il est donc primordial de procéder au changement de vos cordes de guitare si celles-ci montrent des signes de faiblesse. Procurez-vous tout d’abord un jeu de cordes adapté à la guitare, sur https://www.lacartemusique.fr/cordes-de-guitare-electrique par exemple. Notez bien que vous devez changez toutes les cordes en même temps, même si une seule parait usée.

Pour retirer les anciennes cordes, ne les coupez surtout pas. Comme nous l’expliquions, cela peut s’avérer très dangereux pour vous, mais également pour votre instrument lui-même : en effet, le manche risque d’être endommagé par le changement brutal de pression.

Pour la même raison, pensez à monter les nouvelles cordes au fur et à mesure du retrait des anciennes, en alternant une grave et une aiguë. Ainsi, vous répartirez uniformément la tension sur le manche de votre guitare.

Finalement, notez qu’il est préférable de détendre les cordes neuves manuellement pour éviter qu’elles se désaccordent trop lors des premières utilisation, ce qui est plus ou moins inévitable.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Mikael Buffard

A lire aussi

RTL : Nashville la compilation de Georges Lang

Depuis 25 ans, Georges Lang anime chaque jeudi soir sur RTL, WRTL-Country, une émission thématique trans ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Journée anniversaire du 70e anniversaire du Festival de Cannes

Hier soir, le festival de Cannes rendait hommage à André Téchiné avec la présentation de ...

Absolutly Fabulous Le Film

Le réalisateur Mandie Fletcher signe ressuscite la série culte britannique des 90’s  "Absolutly Fabulous ". Vingt ans ...

L’essor des brocantes

Le marché aux puces a vu son origine à Paris pendant le Moyen Âge. À ...

Fermer