Changer le monde, ça tient qu’à nous… et tout le monde s’en fout Le livre du youtubeur Lexa

Les excellentes éditions First et Mia Productions présentent la version livre des implacables chroniques de Lexa, le youtubeur sensible et rageur, en développant 80 sujets inédits  : Changer le monde, ça tient qu’à nous… et tout le monde s’en fout !

Changer le monde, ça tient qu’à nous… et tout le monde s’en fout

Le pitch du livre :
Le temps, le bonheur, la guerre, la clitophobie, le lait des vaches, la surpopulation, racisme & sexisme, l’angoisse du couple, drague ou harcèlement, homophobie, l’estime de soi…

Entre coups de gueule et idées lumineuses, Lexa nous livre autant de problèmes que de solutions – parce que la clitophobie, c’est pas compliqué à soigner, parce que la déforestation, c’est un piège à cons, parce que les êtres humains se font toujours la guerre, parce que ton corps n’est pas forcément carnivore, parce qu’on surconsomme et qu’on pollue, qu’on le sait très bien mais qu’on s’arrête pas pour autant… Et tout le monde s’en fout.

Pourtant, si on décide qu’il y en marre et qu’on se motive à sortir de notre canap’, y a moyen de faire bouger les choses. Et tout le monde s’en fout, est une websérie sur des sujets importants qui se trouvent sous notre nez et que l’on refuse pourtant de regarder en face, que ce soit à propos de l’environnement, de la science, de la psychologie ou de la société en général.

Depuis sa cave, Lexa nous explique en râlant qu’avec des petites actions et une grosse prise de conscience, on peut se changer soi-même pour changer le monde ! Et tout le monde s’en fout c’est 25,3 millions de vues sur Youtube et en cumulant les vues Facebook on atteint 65 millions ! 

Mon avis de lectrice :
Quel pari audacieux a fait le youtubeur Lexa de passer de l’image à l’écrit ! Et on dirait que ça marche puisque j’ai été surprise et ravie de lire dans le dossier de presse de cet excellent livre : Changer le monde, ça tient qu’à nous… et tout le monde s’en fout s’est déjà écoulé à quinze mille exemplaires !

En effet, ce n’est pas gagné de faire apprécier la lecture au public ciblé qui a plutôt l’habitude de visionner des vidéos sur youtube que tourner les pages d’un livre. Et pourtant, dans cet ouvrage de vulgarisation, sont présentés de nombreux principes fondamentaux en matière de vivre-ensemble, de développement personnel, de psychologie, d’altermondialisme avec un ton décalé, un humour corrosif et une intelligence rare.

Lexa ne prend pas son public pour des idiots et ça se voit, ou plutôt cela se lit entre les lignes ! Et c’est pour cette raison que ce livre est essentiel, inspiré et inspirant, absolument original dans sa forme et dans son fond. Lexa a tout compris en utilisant une mise en page proche de la BD, dynamique et anticonformiste, pour capter l’attention de son lectorat et ne pas le lasser. Je me suis prise au jeu avec un très grand plaisir et j’ai adoré compulser cet ouvrage foisonnant et nécessaire.

Les notions sont clairement expliquées, avec des commentaires désopilants, en prenant sans cesse le lecteur à partie, ce qui donne une sensation de proximité et de connivence avec l’auteur qui nous prend à témoin pour distiller ses vérités.

Changer le monde, ça tient qu’à nous… et tout le monde s’en fout est à mettre entre les mains de tous ceux qui vont construire le monde de demain, pour leur donner des armes et faire changer les mentalités en proposant une merveilleuse invention qui s’appelle le libre arbitre… Saisissant et jubilatoire, une pure réussite, belles lectures.

A propos alissash

A lire aussi

Bandol Polar Connection Salon du roman policier à Bandol

Lecteurs et lectrices de polars, s’il est un Salon du Polar que vous ne pouvez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Un homme parfait de Jo Jakeman dans la collection Black Lab

Les excellentes éditions Marabout présentent dans leur collection Black Lab, un formidable thriller psychologique prenant …

La peau d’Anna de Nathalie Gendreau aux éditions Dacres

Les excellentes éditions Dacres présentent une ré-édition d'un livre poignant, perturbant et fort en émotions …

Monkey Peak Part 5 : Accroche-toi à ton fauteuil !!

Tu aimes les séries manga qui te filent des sueurs froides ?!!! Alors commence tout …

Close