Accueil / Culture / Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin

Les excellentes éditions Albin Michel publient un merveilleux roman : Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin, une ode à la profondeur de la simplicité.

changer l’eau des fleurs

L’argument du roman :
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité. Un hymne au merveilleux des choses simples.

Mon avis de lectrice :
Valérie Perrin ne se contente pas d’être une conteuse, c’est une raconteuse, dans la veine d’une George Sand des temps modernes. Elle dépeint (peint serait un terme plus adéquat !) par petites touches subtiles le « marécage boueux de la vie quotidienne » comme le dit si justement Paul Auster.

Chaque détail devient une aventure en soi dans ce roman rempli d’histoires banales qui peuvent arriver à tous, mais qui sont juxtaposées de manière à nous captiver. Dans « Changer l’eau des fleurs », Valérie Perrin décrit les remous des gestes répétés à l’infini chaque jour comme un ballet millimétré. A l’image d’un boléro de Ravel dont le thème est répété de plus en plus vite, le quotidien de notre héroïne, si bien réglé depuis des années va s’emballer tout d’un coup, donnant un coup d’accélérateur à sa vie.

Comment cette femme tranquille en apparence, qui s’occupe d’un cimetiére, va-t-elle réussir à gérer ce grain de sable qui va s’immiscer dans sa vie et tout précipiter ? Avec un talent fou, Valérie Perrin fait un portrait de l’humanité toute entière à travers sa Violette, dans un roman addictif, poignant et délicat comme un parfum subtil qui reste longtemps après le départ de la personne qui l’a porté. Croyez-moi, il est urgent de lire ce merveilleux ouvrage : Changer l’eau des fleurs de Valérie Perrin, pour savourer la beauté du quotidien raconté avec brio et sensibilité. Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

Ouistiti fait rire les petits, une nouvelle collection pour les tout-petits

Des histoires fantaisistes et des imagiers rigolos sont à découvrir dans cette nouvelle collection, Ouistiti ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Noces Rouges la série made in Provence

Scarlett Production et 13 Productions présentent Noces Rouges, une série de fiction de six fois ...

ESTA USA
Voyager aux Usa : mode d’emploi pour demander votre ESTA

Depuis 2008, les autorités des USA ont décidé de soumettre les ressortissants des pays signataires ...

Je suis en CP – 100 jeux pour les vacances

100 jeux pour les vacances est un livre souple, paru aux éditions Flammarion, en juin ...

Fermer