workshop creative writing hire someone to do homework research paper about creative writing creative writing sad stories creative writing techniques similes and metaphors college writing entrance essay do your homework reported speech manchester metropolitan university mfa creative writing

Chroniques du Tour de France, par Jean-Paul Ollivier

Chroniques Tour de France

A l’occasion du Tour de France 2018 qui se déroulera du 7 au 29 juillet, Jean-Paul Ollivier nous présente un nouveau livre dédié à la Grande Boucle : Chroniques du Tour de France.

Journaliste sportif, longtemps reporter sur le Tour de France, Jean-Paul Ollivier connu aussi sous le nom de Polo la science, est l’auteur de nombreux ouvrages sur les grands coureurs cyclistes.

Avec “Chroniques du Tour de France“, l’ancien journaliste de France Télévision livre une véritable encyclopédie riche de 300 photographies et de plus de 20 reproductions d’archive, qui nous ramène dans l’histoire de la plus grande course au monde, de sa création en 1903, à la prise de pouvoir des britanniques avec Wiggins et Froome. Parmi les documents : des affiches, la carte itinéraire du premier Tour en 1903 et celui de 1956, des lettres officielles, dont une confirmation d’embauche sur le Tour, et plein d’autres reproductions qui nous replongent dans le passé. 

Rien n’est délaissé dans ce livre de 128 pages paru aux éditions Larousse et sorti en librairie le 13 juin dernier qui nous fait revivre chaque époque de la course mythique, comme les Tours d’après-guerre avec Jean Robic et Louison Bobet, sans oublier la partie sombre, l’ère du dopage. Les passionnés apprécieront les reproductions d’archive qui nous font revivre de grands moments, à l’image de la une de l’Equipe après la victoire de Greg Lemond en 1989 pour 8 secondes seulement, ou encore celle avec Contador déchu en 2010, qui laisse la victoire à Andy Schleck. 

“Chroniques du Tour de France” est un voyage dans le temps, de la naissance du maillot jaune aux derniers vainqueurs, en passant par le matériel et la caravane du Tour, si appréciée des spectateurs sur le bord des routes. Que l’on soit passionné de la “petite reine” ou simple spectateur amateur, on ne pourra qu’apprécier le voyage et la richesse du contenu. 

 

!

 

 

 

A propos Guillaume Joubert

A lire aussi

Le Tour de France lance Le Tour de France Femmes avec Zwift

Dimanche 24 juillet 2022, Amaury Sport Organisation lancera une nouvelle épreuve féminine qui portera la …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com