Accueil / Culture / Retrouvez le sens de votre vie avec l’Ikigai

Retrouvez le sens de votre vie avec l’Ikigai

Publié en janvier 2018 aux éditions Hugo, Le Livre de l’Ikigai de Bettina Lemke est une méthode d’apprentissage associant théorie et exercices sur une réflexion très intérieure afin de trouver notre Ikigai ou « raison de vivre ».

Trouver le sens de notre vie…

Auteur d’ouvrages sur le développement personnel, Bettina Lemke porte ici un autre regard sur ce qui nous donne envie de vivre : nos passions, nos motivations, ces petits bonheurs de la vie, la base même de l’Ikigai. « Iki pouvant se traduire par « vivre » et gai par « raison, motif […] » d’où par extension « la raison de vivre, le sens que nous donnons à notre vie ».

Dans un premier temps, comme pour toute bonne méthode, une partie est consacrée à la théorie : hygiène de vie, valeurs à ressentir, s’approprier, développer… ; mise en avant par l’exemple d’une île japonaise où les habitants sont centenaires.
Puis, dans un deuxième temps, c’est au lecteur de travailler et de répondre à des questions très personnelles ayant pour but de découvrir son propre Ikigai. Une réflexion intérieure qui le fait puiser au plus profond de lui-même dans des souvenirs parfois fort lointains. Loin d’être dénués de sens, ces exercices permettent au lecteur de se retrouver, de prendre le temps de se souvenir de ses rêves, de ses passions, de sa joie de vivre !

Le Livre de l’Ikigai est tel un livre de chevet dans lequel nous pouvons revenir au gré des besoins, des envies, y puiser l’énergie de notre Ikigai, nous souvenir de nos motivations et de ce qui nous fait vibrer chaque jour.

Découvrez cette méthode japonaise du bonheur, celui de se lever chaque matin en souriant, curieux de cette nouvelle journée qui commence, et celui de se coucher chaque soir, heureux des petites joies vécues et partagées.Une belle méthode, simple et accessible à tous qui nous permettra peut-être ainsi de devenir centenaires !

A propos Jessica Rodriguez

A lire aussi

Ogrest, le troisième tome

Ogrest revient avec un troisième tome, paru aux éditions Ankama, fin août 2018. Un manga ...