Un gentleman dans l’étang, une vision contemporaine du conte La fille du roi et la grenouille

Un gentleman dans l’étang, de la nouvelle Collection Il est une fois des Editions Pygmalion, est paru en mai 2018. Cette vision contemporaine de La fille du roi et la grenouille des frères Grimm, signée Christy Saubesty, est une véritable friandise, à la fois drôle et surprenante.

Un roman qui fait joliment revivre le conte La fille du roi et la grenouille.

Marie vit seule et assure, à qui veut bien l’entendre, qu’elle va parfaitement bien. Elle s’autorise enfin à être elle-même, libre.

Marie a bien entendu un domaine où elle excelle tout particulièrement. Elle sait en effet se mettre dans des situations aberrantes à longueur de journée. Son surnom ? « Marie la poisse ». 

Et elle se retrouve, du jour au lendemain, aux commandes de la boutique de fleurs qu’elle gère normalement avec sa soeur. Cette dernière étant contrainte de prendre un congé maternité, Marie doit subitement faire face à de (trop) lourdes responsabilités. 

Elle fait également la rencontre d’un certain Mathieu, un homme plutôt charmant mais qui ne satisfait pas du tout son désir de liberté et qui a tendance à sérieusement l’agacer. Les remises en question vont affluer et leurs blessures se répondre. Mais avec le temps, “Marie la poisse” comprendra qu’il est grand temps de se laisser entrainer par la vie. 

Un gentleman dans l’étang est un roman tendre, léger et profondément attachant. Le récit est dynamique, les péripéties sont nombreuses et l’on ne peut que se délecter des frasques de Marie. L’humour est présent à chaque page et les personnages sont lumineux. Un roman qui fait joliment revivre le conte La fille du roi et la grenouille (conte d’ailleurs présent à la fin du livre). 

A découvrir également, dans la Collection Il est une fois : Paris sous influence, de Muriel Lecou Sauvaire, une nouvelle vision du Joueur de flûte de Hamelin

A propos remy salle

A lire aussi

toute_vie_sacs_plastique.jpg

Toute une vie dans des sacs en plastique aux Éditions Les Aventuriers de L’étrange 

Un titre qui pourrait faire penser à l’histoire d’un sans-abri. Et pourtant, ce qu’on croit …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com