Accueil / Culture / Littérature / Paris sous influence, une vision contemporaine du conte Le Joueur de flûte de Hamelin

Paris sous influence, une vision contemporaine du conte Le Joueur de flûte de Hamelin

Paris sous influence, de la nouvelle Collection Il est une fois des Editions Pygmalion, est paru en mai 2018. Cette vision contemporaine du Joueur de flûte de Hamelin des frères Grimm, signée Muriel Lecou Sauvaire, est terriblement envoûtante.

Avec Paris sous influence, Muriel Lecou Sauvaire nous invite à redécouvrir un conte d’exception, celui du Joueur de flûte de Hamelin.

Audrey est bibliothécaire. Elle vit seule à Paris. C’est une femme plutôt réservée, dans son monde, loin de toutes les rumeurs et du vacarme parisien. Enfin, jusqu’au jour où les rats envahissent la capitale. Partout, les nuisibles font parler d’eux : Et si c’était un mauvais présage ?

Mais ce qui perturbe vraiment Audrey, c’est cet homme qui s’est installé dans un appartement au-dessus de chez elle. Il s’appelle Stefan et joue de la flûte d’une merveilleuse façon. Audrey se retrouve subjuguée devant ses mélodies. Et c’est comme si elle était la seule à l’entendre et qu’une attraction, inexplicable, la poussait à le rencontrer, à le comprendre, à l’aimer. Mais Stefan, en parcourant Paris et en faisant naître des mélodies hypnotisantes pour les hommes et les animaux, ne tardera pas à se faire remarquer. Jusqu’à être projeté sur l’implacable place publique…

Avec Paris sous influence, Muriel Lecou Sauvaire nous invite à redécouvrir un conte d’exception, celui du Joueur de flûte de Hamelin (conte d’ailleurs présent à la fin du livre). 

Paris sous influence est un récit à la fois doux et captivant. L’auteure nous amène à penser l’impact des rumeurs dans la vie d’un homme qui se veut différent. Et on prend un plaisir fou à se balader dans Paris, pour suivre Audrey et Stefan, pour s’émerveiller de la magie qui ressort de ce lien indescriptible qui existe entre eux deux. Simplement inspirant ! 

 

A découvrir également, dans la Collection Il est une fois : Un gentleman dans l’étang, de Christy Saubesty, une nouvelle vision de La fille du roi et la grenouille. 

A propos remy salle

A lire aussi

Oiseaux d’Amérique : Le livre-poster de J-Jacques Audubon aux Ed. BnF

Les Éditions BnF proposent une collection de livres-posters nous permettant de découvrir les plus belles ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
grand prix angleterre vettel
Sebastian Vettel sur Ferrari  vainqueur du GP de Formule 1 de Grande Bretagne

Sebastian Vettel sur Ferrari  remporte le  grand prix de Formule 1 de Grande Bretagne ce ...

jeux -mobile
Les casinos du futur sur mobile et en live

Une situation digne des films de science-fiction est aujourd’hui une réalité, les salles de jeu ...

Le Larousse des 1 000 mots – La nature

La nature est un nouvel et grand album de la collection Le Larousse des 1 ...

Fermer