Accueil / Culture / Cinéma / Clôture du Festival du film de la Comédie de Monte-Carlo

Clôture du Festival du film de la Comédie de Monte-Carlo

La quinzième édition du Festival du film de la Comédie de Monaco vient de se terminer. Lors d’une soirée de gala animée par Ezio Greggio, le jury présidé par Claude Lelouch et composé des actrices italiennes Nancy Brilli, Valeria Solarino et du critique cinématographique Nick Vivarelli, a dévoilé son palmarès.

Le film espagnol La tribu de Fernando Colomo a reçu le prix du meilleur film. Son actrice, Carmen Machi, a également été récompensée en recevant le prix d’interprétation.  L’histoire de cet homme devenu amnésique qui retrouve sa mère biologique et se rapproche d’elle grâce à la danse a fait beaucoup rire le jury et le public.

Le prix pour la meilleure mise en scène a été attribué à Armando Iannucci pour La mort de Staline avec Steve Buscemi. Le film raconte les jours qui suivent  la mort du dictateur soviétique et les manœuvres de ses collaborateurs pour tirer leur épingle du jeu.

L’acteur italien Nicola Nocella a reçu le prix du meilleur acteur pour le film Easy d’Andrea Magnani, où il interprète un ancien pilote à qui est confiée la mission de ramener en Ukraine depuis l’Italie un cercueil contenant le corps d’un maçon. Ce voyage ne se déroulera pas comme prévu et Easy devra faire face à de nombreuses péripéties.

Le prix spécial du jury a été décerné à Brad’s Status de Mike White avec Ben Stiller dans le rôle d’un homme qui fait le bilan de sa vie, et en se comparant à ses amis d’université devenus célèbres, a le sentiment d’être un raté.

Le prix du public a été remis au film israélien Maktub d’Oded Raz, qui suit l’itinéraire de deux criminels devenus des bienfaiteurs à la suite d’un attentat dont ils ont été les seuls survivants.

Dans tous ces films récompensés, venus du monde entier,  on retrouve les « ingrédients » qui composent la vie elle-même, comme l’a rappelé Claude Lelouch : le drame et la comédie.

Lors de la soirée de gala, de grandes personnalités du monde du cinéma ont également été mises à l’honneur en recevant un trophée pour leur carrière. Ainsi les actrices italiennes Paola Cortellesi et Maria Grazia Cucinotta (inoubliable dans Le facteur de Massimo Troisi) sont montées sur scène. Nicola Piovani, le compositeur  de la célèbre musique de La vie est belle de Roberto Begnini a été récompensé ainsi que les réalisateurs italiens Gabriele Muccino et Riccardo Milani.  Les stars internationales Travis Fimmel (vu dans la série les Vikings) et Rachael Taylor qui étaient venus présentés la veille en avant-première mondiale le film Finding Steve McQueen de Mark Steven Johnson, sont montés sur scène pour recevoir un prix. Lors de leur arrivée sur le tapis rouge, les deux comédiens ont remporté un vif succès auprès du public. Travis Fimmel a enchaîné les photos avec les spectatrices (surtout). Le groupe électro français Synapson est venu interpréter deux titres durant la remise des prix.

Enfin, Claude Lelouch a reçu un trophée pour son immense carrière (47 films !) des mains de Paul Belmondo qui le connaît très bien. Après une standing ovation amplement méritée, il a raconté quelques anecdotes et a fait rire le public en évoquant son premier film « Le pêcheur » qu’il a réalisé à seize ans, en ayant l’ambition qu’il soit le film « le plus chiant de l’histoire du cinéma » pour entrer dans le livre des records !

Cette quinzième édition s’est donc achevée en beauté. Elle a rencontré un grand succès en attirant à chaque séance de très nombreux spectateurs au Grimaldi Forum. Rendez-vous l’année prochaine pour la seizième édition.

Toutes les photos du tapis rouge  et de la soirée

A propos laurence ray

A lire aussi

L’art de mourir

L’art de mourir est une bande dessinée de Raule et Philippe Berthet, parue aux éditions ...

Lire les articles précédents :
Enola et les animaux extraordinaires – T.4 Le Yéti qui avait perdu l’appétit

La fabuleuse série Enola & les animaux extraordinaires s’agrandit avec le quatrième tome intitulé Le ...

Découvrez le Rituel Merveilleux du Hammam Pacha!

Jusqu’au 21 Mars, le Hammam Pacha propose en exclusivité le Forfait "Rituel Merveilleux". Un protocole ...

En diagonale de Simon Bournel-Bosson et Maxime Gueugneau

Avec l'ouvrage En diagonale, les éditions Kiblind présentent un carnet de route déjanté et terriblement ...

Fermer