creative writing challenges for students outcast creative writing advantages and disadvantages of doing part time job of students essay i to do my homework now a work of creative writing tree description creative writing creative writing minor usc usf creative writing minor

Comment bien entretenir votre moto

Comme moyen de transport, la moto est très pratique. En effet, elle permet de se déplacer en tout lieu et à tout moment sans grande difficulté. Toutefois, prendre soin de sa moto est très important pour son bon fonctionnement. Découvrons ensemble comment effectuer l’entretien de votre moto.
entretenir sa moto

Pourquoi faut-il entretenir une moto ?

Comme tout engin roulant, une moto a besoin d’entretien. En effet, on trouve dans le carnet d’entretien des véhicules à moteur, des consignes strictes sur l’entretien qu’ils doivent subir régulièrement. Une méprise de ces consignes peut avoir pour conséquence :

• le dysfonctionnement ;
• des dépenses régulier pour la réparation ;
• la détérioration ;
• les risques d’accident, etc.

Pour la sécurité et la longévité de votre moto, il convient donc de ne pas négliger son l’entretien mécanique de votre moto . Quelles sont cependant les parties à entretenir sur une moto ?

Quelles sont les différentes parties à entretenir sur une moto ?

L’entretien d’une moto peut porter tant sur son esthétique que sur les pièces qui la constituent. Toutefois, l’entretien des pièces constituantes s’impose comme prioritaire.

À cet effet, les parties qui doivent recevoir votre attention lors d’un entretien sont les suivantes :

• le moteur ;
• le filtre à air ;
• la chaîne ;
• les plaquettes de frein ;
• la batterie et les bougies, etc. ;

Comment procéder à l’entretien des parties de votre moto ?

L’entretien d’une moto s’effectue en suivant différentes étapes. En effet, la première chose à faire lors d’un entretien de moto est la vidange. Celle-ci consiste à remplacer l’huile du moteur et à nettoyer ou remplacer le filtre à air. Pour information, sachez qu’une moto en fonctionnant consomme énormément d’huile. Il en est de même pour son filtre à air qui s’encrasse et se salit par l’absorption de saletés.

Faire donc la vidange du moteur évite sa corrosion et lui permet de se lubrifier sans difficulté.

À cet effet, un contrôle régulier de l’huile du moteur et du filtre à air de votre moto est plus que nécessaire. Aussi, assurez-vous de la qualité de l’huile que vous utiliserez pour la vidange car de celle-ci dépendra la distance que vous pourrez parcourir avant la prochaine vidange.

Après la vidange, n’hésitez pas à vérifier la chaîne votre moto. Celle-ci doit être régulièrement tendue (3cm) et lubrifiée.

Une fois cela réalisée, assurez-vous que vos freins ne collent pas ou ne se frottent pas sur le disque de la moto. Si c’est le cas, réajustez-les. À l’aide d’un miroir, vérifiez si les patins de frein ne sont pas usés. Si vous constater que la garniture du frein est inférieure à 1 mm, vous devrez changer les patins de freins.

N’oubliez pas de vérifier le niveau de l’eau de la batterie. En cas de baisse, remettez-la à niveau.

Vérifier également le bon état des bougies. Et n’hésitez pas à les changer si elles sont encrassées ou brûlées. Très souvent, on estime qu’il faut changer les bougies d’une moto après 6000 km ou 24000 km. Et cela en fonction du type de moteur ( monocylindre ou multicylindre).

NB : Avant tout entretien, lisez attentivement le manuel d’entretien de votre moto. N’hésitez pas à contacter un expert en cas de besoin.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

La plaque d’immatriculation provisoire : dans quelles conditions

Un certificat d’immatriculation provisoire, désigné par « WW », est un sésame permettant à ceux …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com