Pour entretenir un jardin, une tondeuse n’est jamais totalement suffisante. Dès que le terrain est un peu accidenté et dès qu’il faut gérer des bandes étroites et des espaces proches de chemins, de murs ou de clôtures, une débroussailleuse devient absolument indispensable. Il existe deux grandes catégories de débroussailleuse : les électriques et les thermiques. Les jardiniers en herbe ont généralement du mal à choisir. Voici donc quelques conseils pour se décider.
Quelles sont les différences entre une débroussailleuse thermique et une électrique
Il y a deux éléments principaux qui différencient une débroussailleuse thermique d’une débroussailleuse électrique : la puissance et l’entretien. La débroussailleuse thermique sera plus puissante et pourra, si elle est équipée des bonnes lames, aller jusqu’à découper de petits arbustes. En revanche, le moteur thermique demandera un entretien que le modèle électrique ne nécessitera pas.
En général, les jardiniers qui optent pour la débroussailleuse thermique sont ceux qui ont les besoins les plus importants. Une grande surface, car le modèle thermique a une autonomie plus longue, et une nature plus sauvage. Néanmoins, il est conseillé de prendre le temps de comparer les modèles, sur lajoliemaison.fr par exemple, pour être sûr de choisir celui qui convient le mieux à ses besoins. En matière de prix, les thermiques et les électriques se côtoient généralement.
Quels autres critères prendre en compte pour acheter sa débroussailleuse
Si la question se pose entre une débroussailleuse électrique sur batterie et une débroussailleuse thermique, c’est parce que la plupart des particuliers optent pour une débroussailleuse portative. Il existe des modèles à enfiler sur les épaules et des modèles à porter sur le dos. Dans tous les cas, un modèle portatif est le choix le plus judicieux pour ne pas être limité dans ses mouvements par une alimentation.
Il existe également des modèles sur roues, mais ils ne sont pas pratiques dès que le terrain est un peu trop accidenté. Cependant, si ces modèles sont encore commercialisés, c’est bien parce qu’ils peuvent tous convenir parfaitement à une certaine utilisation. Prenez donc le temps d’évaluer vos besoins et ceux de votre jardin avant de vous décider. Si le jardin est plat et que vous ne supportez pas le poids de la débroussailleuse, un modèle sur roue est idéal.
Comment adapter sa débroussailleuse à ses besoins ?
La qualité d’une débroussailleuse dépend de plusieurs choses. D’abord, combien le modèle que vous avez est adapté à vos besoins. Ensuite, l’autonomie et la puissance du moteur qui vous permettront de couper des éléments plus ou moins résistants pendant une période de temps plus ou moins longue. Enfin, la qualité des outils de coupe.
Effectivement, il est possible de changer les outils de coupe pour qu’il convienne mieux à ce que vous souhaitez débroussailler. Pour de l’herbe, une tête avec deux fils de nylon suffira. Une tête à 2 ou 4 couteaux sera utile pour de la broussaille et des ronces. Enfin, une tête à lames de 4 à 80 dents (qui ne convient qu’aux modèles thermiques) permettra de couper des ronciers, des friches et même de jeunes arbustes.