Accueil / Auto-Moto / L’Europe s’éloigne de l’objectif de réduction des accidents de la route fixé pour 2020

L’Europe s’éloigne de l’objectif de réduction des accidents de la route fixé pour 2020

Bien qu’on nous ait inlassablement répété que sur la route la sécurité reste une priorité, la réalité nous apprend qu’à travers toute l’Europe nous restons sourds à cet avertissement. Dans un pays comme l’Espagne, par exemple, plus de 40 personnes par million d’habitants ont perdu la vie sur la route en 2017. Un chiffre inférieur à celui de pays tels que la Bulgarie et la Roumanie, qui ont dépassé le taux de mortalité de 100 décès par million d’habitants cette année, de même que le Portugal et la France, qui comptent respectivement 65 et 53 victimes par million d’habitants.

Accident de la route

 Cela implique, dans la majorité des pays européens y compris la France, un net écart par rapport à l’objectif de l’Union européenne qui vise à réduire en 2020 le nombre d’accidents de la route de 50% par rapport à ceux de 2010.

 Afin de garantir la diminution du nombre d’accidents, les autorités insistent sur l’importance de l’attention maintenue au volant et sur l’entretien régulier des véhicules. En ce sens, et comme nous le savons tous, la procédure de prévention consiste à diviser la sécurité en deux aspects essentiels : d’une part, la sécurité passive et, de l’autre, la sécurité active.

 La sécurité passive comprend tous les mécanismes et les éléments permettant de réduire les dommages lorsque l’accident est inévitable. Ceintures de sécurité, airbags, châssis, carrosserie, pare-brise et appuie-têtes. La sécurité active, quant à elle, fait référence à l’ensemble des dispositifs qui améliorent la sécurité, l’efficacité et la stabilité du véhicule en mouvement pour tenter, dans la mesure du possible, d’éviter l’accident. 

 La sécurité active met ainsi l’accent sur le système de freinage, la direction, la suspension, l’éclairage, les systèmes de contrôle de la stabilité et plus particulièrement les pneus qui, en adhérence avec l’asphalte ou avec les chemins de terre sur lesquels nous circulons, sont des éléments d’une importance capitale.

 À cet égard, nombreux sont les conducteurs qui ne prêtent pas assez d’attention à la qualité de leurs pneus, généralement parce qu’ils pensent que le changement de ces derniers est trop onéreux, ne sachant pas quand ils sont usés, s’ils représentent un danger et quelle est leur différence de qualité. Ces deux problèmes peuvent être résolus grâce à la boutique de pneus en ligne maisondupneu.fr qui propose les pneus les moins chers du marché. La boutique de pneus online maisondupneu.fr offre également les meilleurs conseils professionnels pour nous informer sur tout ce que nous avons besoin de savoir sur cet élément fondamental du véhicule et sur la sécurité de ses passagers.

L’atelier mécanique, un choix fondamental

 Aussi important que le choix du magasin de pneus et l’acquisition de bonnes roues : choisir l’atelier mécanique qui permet de maintenir en parfait état chacun des éléments et des fonctions de nos véhicules. Cela permet non seulement d’éviter les accidents de la route, mais aussi de bénéficier d’une sécurité optimale au volant et de garantir une longue vie à nos véhicules. 

 Pour sélectionner un atelier qui puisse nous garantir la qualité de ses interventions, nous devons savoir observer et évaluer la qualité de cette structure. Nous allons mettre en évidence certains éléments jugés fondamentaux pour déterminer si nous avons devant nous un bon atelier ou, au contraire, s’il s’agit d’un établissement non professionnel ou faisant preuve de négligence.

 En ce sens, la première démarche de vérification est de s’assurer que l’atelier soit agréé, comme le démontre sa plaque d’identification, laquelle doit comporter un numéro de registre industriel. Cette plaque est facile à reconnaître, car elle doit être ornée d’une icône en forme de clé à molette.

 En entrant, nous devons observer la qualité des machines et des outils que les mécaniciens utilisent pour accomplir leur travail. Ils doivent employer, par exemple, un Pont élévateur de la marque RSF Equipment grâce auquel nous aurons la certitude qu’ils disposent des meilleurs appareils et machines pour le levage des véhicules. La présence de ce pont élévateur nous permet de déduire que le reste des éléments et des outils de l’atelier présentent une qualité équivalente pour des résultats tout autant qualitatifs.

 Il reste un autre point que nous devons clarifier avant de laisser notre véhicule entre les mains des mécaniciens de l’atelier. Il s’agit de la formalité avec laquelle ils interviennent et les garanties qu’ils offrent pour leurs services. Par exemple : un devis préalable, un récépissé de dépôt, une facture détaillée et la possibilité de conserver toutes les vieilles pièces du véhicule, en plus d’une période de garantie pour la réparation comprise entre 3 mois et 2 000 kilomètres.

 D’autre part, il est important de connaître les évaluations des clients de l’atelier, de savoir s’il est bien référencié sur le web et si le degré de satisfaction de sa clientèle est élevé. De même, nous observerons sur place le niveau de propreté et d’ordre de l’atelier, l’attitude de ses mécaniciens, leur traitement de la clientèle, leur niveau de connaissance, leur manière de communiquer la panne, les arrangements qu’ils proposent et les éventuelles erreurs qu’ils peuvent déceler. En définitive, le professionnalisme dont ils font preuve face aux clients.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

volkswagen-allemagne

Pourquoi acheter une Volkswagen d’occasion en Allemagne ?

S’il est possible d’acheter une voiture Volkswagen dans de nombreux pays européens, l’Allemagne est le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
petites-histoires-du-pere-castor-des-3ans-flammarion
Petites histoires du Père Castor dès 3 ans

C’est un joli recueil qui est à retrouver aux éditions Flammarion, depuis début juin 2019. ...

Convertir MOV
Comment emporter partout avec soi ses films et séries préférés ?

Nos smartphones nous permettent de bénéficier d’espaces de stockage de plus en plus imposants à ...

intelligence artificielle
Avi Ben Ezra explique comment l’intelligence artificielle peut aider les entreprises

D'énormes progrès ont été réalisés en peu de temps. Avi Ben Ezra, CTO de SnatchBot, ...

Fermer