Comment choisir un blouson moto pour homme ?

Quel blouson moto pour homme choisir parmi une large gamme d’options ? Voici différentes caractéristiques afin de mieux vous y retrouver !

Comment choisir un blouson moto pour homme

Un blouson moto ou une veste ?

Le blouson et la veste moto diffèrent par leur usage.

La veste dispose d’une texture, généralement en textile, avec un design plus long que la blouse moto, mais confortable. Dotée d’une conception très technique, elle comprend plusieurs aspects pratiques. Elle est portée, en majorité, par des motards et motardes qui roulent sur de longues distances, de même que les adeptes d’aventures de sensations fortes.

La blouse moto est plus polyvalente que la veste grâce à ses nombreuses déclinaisons. Son format convient aux personnes qui utilisent la moto comme moyen de transport au quotidien, ainsi qu’aux amateurs ou sportifs de balades de weekend.

Texture en textile ou en cuir ?

Le cuir est le matériau noble par excellence. Populaire pour sa résistance à l’abrasion, lorsque vous faites une chute, il constitue une seconde peau au cours du temps. C’est donc une matière vivante et protectrice !

Le textile coûte moins cher que le cuir, tout en bénéficiant néanmoins d’un caractère noble. En effet, son évolution technologique l’a rendu très résistant. Il se compose d’un tissu, en grande partie synthétique, qui pèse moins lourd que le cuir, et se gorge de moins d’eau, lorsqu’il pleut de façon prolongée.

Normes d’homologation du blouson moto

Les  équipement moto modernes sont régis par la norme européenne EN 1702, en fonction de caractéristiques spécifiques de protection telles que l’abrasion par impact, la déchirure ou la résistance aux chocs. Leur conformité avec cette norme est assurée par l’étiquette d’homologation, CE, en plus de la présence d’un pictogramme de motard.

Ces informations figurent notamment sur les fiches techniques de notre site. Elles présentent également la classe de blouson A, AA ou AAA, pour vous permettre de vous faire une idée du niveau de protection qu’il fournit.

La classe A procure un système de protection classique avec un confort suffisant. Son choix est idéal pour les conduites à basse vitesse et les situations avec peu de risques.
La classe AA offre une protection intermédiaire, qui allie aisance et sécurité.
La classe AAA munit le plus haut type de protection, avec un confort notable du blouson.

Ces trois niveaux nécessitent aussi des coques de protection anti-chocs sur les coudes et épaules.

Par ailleurs, la norme EN 17092 tient compte de la stabilité dimensionnelle, à savoir l’absence de rétrécissement lors du lavage de votre blouson, son ajustement, son ergonomie, son innocuité chimique et sa résistance. Cela vous garantit donc la qualité et durabilité de votre équipement !

Choix de la taille du blouson

Le site icasque.com vous propose une méthode simple pour éviter les erreurs de taille. Pour cela, il vous suffit de mesurer votre tour de poitrine avec un mètre ruban, puis de vous reporter au tableau correspondant sur chaque fiche de blouson moto.

Ainsi, selon votre mensuration, vous connaissez la taille conseillée par le fabricant pour le produit. Vous pouvez également consulter les avis de nos clients afin d’affiner votre choix. Toutefois, en cas d’erreur, nous vous offrons le retour de votre produit !

Échelonnement des prix de blousons

Les prix s’échelonnent à moins de 100 € pour les blousons moto classiques, à plus de 1 000 € pour ceux de haut de gamme. Votre sélection s’affine même davantage si vous prenez compte de votre expérience au guidon.Néanmoins, si vous entamez la moto, il est préférable d’opter pour un blouson textile économique et polyvalent, jusqu’à ce que vous définissiez mieux vos besoins. En revanche, les personnes qui savent ce qu’elles veulent peuvent choisir en toute sérénité en se faisant plaisir !

Vous devez aussi évaluer la fréquence d’utilisation de votre blouson. En effet, vos besoins diffèrent quand vous roulez occasionnellement et quotidiennement, ou en fonction de la météo. Le coût du blouson va donc s’en ressentir.

D’autre part, la distance de vos trajets importe. En cas de longs trajets, un investissement dans un équipement de haut de gamme s’avère effectivement meilleur, cependant plus cher.

Lorsque votre blouson est destiné à un usage particulier tel que la compétition sur piste ou le rallye-raid, le choix d’un blouson moto pour la performance est nécessaire. Il implique un budget plus important.

En conséquence, prendre le temps de choisir le parfait blouson moto pour ses activités est judicieux. En effet, rouler avec un équipement à la norme s’avère obligatoire depuis 2013, même lors du passage du permis moto.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Pourquoi opter pour une voiture électrique ?

À l’heure où la préservation de la planète est l’une des préoccupations de tous, vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com