creative writing workshop exercises creative writing peer review questions essay during movement control order creative writing workshop nashville footballers get paid too much essay creative writing major umich nine below zero doing their homework

Comment éviter les arnaques au Compte Personnel de Formation

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui permet à toute personne active d’accumuler des droits à la formation, mobilisable tout au long de sa carrière professionnelle. Chaque année, le CPF accumule de nouveau crédit, qui se compte en euros et non plus en heures.

C’est ainsi que depuis sa mise en place, beaucoup d’arnaques se multiplie pour extorquer les utilisateurs de la plateforme. Des personnes mal intentionnées se font passer pour un membre du CPF ou d’un organisme de formation et utilisent des méthodes de démarchage illégales pour pousser des personnes à payer une formation dans le cadre du CPF anglais par exemple. En effet, les arnaques se font la plupart du temps sur des formations professionnelles ou des remises à niveau en langue étrangère.

Une fois avoir collecté vos informations personnelles, leur mode opératoire consiste à activer votre compte de formation en usurpant votre identité, en inscrivant leur propre adresse mail et numéro de téléphone. Ensuite, ils vont vous inscrire à une formation, dans un faux organisme de formation, créé exprès pour réaliser ces arnaques. Une fois votre formation validée, l’organisme factice est payé et liquide vos droits à la formation. Depuis 2019, sur 38 millions de comptes, déjà 10 000 ont été piraté.

Pour éviter d’être victime de ces arnaques plusieurs précautions existent :

Ne communiquez jamais vos informations personnelles

En aucun cas il ne faut partager vos informations personnelles telles que votre numéro de sécurité social ou votre mot de passe. Souvent, les arnaques se font par téléphone, par mail ou via les réseaux sociaux. Les démarcheurs vont contacter les bénéficiaires de compte CPF et leurs proposés de les aidés à créer un compte ou de transférer leurs heures de DIF (Droit individuel à la formation, ancien système remplacer par le CPF) sur le CPF ou encore, ils vont vous inciter à souscrire à une formation, car vos droits sont sur le point d’expirer.

Le but étant de vous extorquer vos informations personnelles afin de profiter de vos fonds accumulés.

 

Ne cliquez jamais sur des liens douteux

 

Les arnaques peuvent se faire aussi par mail ou par SMS. Pour éviter cela, aller directement sur le site officiel du CPF et mettez-le dans vos favoris.

Cela vous évitera de vous rendre sur un faux site. Parfois, un seul caractère change, ce qui veut dire que c’est sûrement un site frauduleux. En ajoutant le site officiel dans vos favoris, cela vous évitera de vous tromper.

 

Ne rappelez pas un numéro de téléphone inconnu

 

Les fraudes se font souvent par téléphone, donc il ne faut surtout pas communiquer pas vos informations personnelles par téléphone, aucun agent de l’État ne vous demandera cela.

Si l’interlocuteur vous demande de le rappeler, ne le faite pas si vous ne connaissez pas le numéro.

En cas de doute, appeler directement le service client du CFP pour vérifier s’il était bien l’émetteur de l’appel que vous avez reçu.

 

Créer vous-même votre compte CPF 

 

Pour éviter toute tentative d’escroquerie et de vol de vos crédits, activez par vous-même votre compte. Si vous rencontrez des difficultés pour le faire, rendez-vous sur le site officiel et contactez des conseillers qui vous suivrons tout au long de votre démarche. Ensuite, créez un mot de passe complexe pour sécuriser votre compte.

 

Connectez-vous avec vos identifiants FranceConnect 

 

FranceConnect est un nouveau dispositif numérique d’authentification, permettant de garantir l’identité d’un utilisateur sur un site (ici, avec le CPF) en s’appuyant sur des comptes déjà existants, dont l’identité a déjà été vérifiée. Ce dispositif est mis à disposition sur cinq plateformes permettant de fournir notre identité : Impots.gouv.fr, Ameli, MobileConnect&moi, La Mutualité sociale agricole et L’identité numérique de La Poste.

C’est un moyen très sécurisé d’accéder à votre compte CPF, il n’y a pas de risque de fraude.

 

Si vous pensez être victime d’une arnaque, que vos droits ont été dérobés ou que vous suspectez une activité frauduleuse sur votre compte, voici les procédures à suivre :

 

  • Modifier votre mot de passe
  • Contacter le service client du CPF via la plateforme officielle
  • Porter plainte auprès des autorités (police ou gendarmerie),vous pouvez vous rendre sur place ou procédez à une préplainte en ligne via le site du ministère de l’Intérieur. Pensez à garder et fournir toutes les preuves en votre possession.
  • Contactez la plateforme « Info Escroquerie » du ministère de l’Intérieur. Le service est ouvert de 9h à 18h30 du lundi au vendredi, contactez-les au 0 805 905 817.
  • Si nécessaire, vous pouvez être accompagné gratuitement dans vos démarches avec l’aide d’une association de France Victimes au 116 006 (appels et services gratuits), c’est un numéro d’aide aux victimes mis en place par le ministère de la Justice. Le service est ouvert tous les jours de la semaine de 9h à 19h.
  • Si vous avez été victime d’une arnaque, pensez à faire de la prévention en donnant votre témoignage via les réseaux sociaux avec l’hashtag #balancetaformation. Ce principe a été mis en place dans le but de mettre en garde les abus de confiance dans le monde professionnel. Les victimes pourront ainsi partager leurs expériences et signaler les organismes frauduleux.

 

Vous savez désormais toutes les précautions à prendre pour éviter une arnaque au Compte Personnel de Formation.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Comment se former dans le transport au Quebec

Pour intégrer les métiers du secteur transport les candidats doivent suivre une formation professionnelle. Un …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com