Avoir un permis de conduire constitue une belle option pour se déplacer librement et sans dépendre de qui que ce soit. En effet, en ayant ce document, vous avez la possibilité de prendre votre voiture et d’aller où vous le souhaitez.
Toutefois, pour passer les examens indispensables pour l’obtention d’un permis de conduire, il est impératif de connaitre les codes qui régissent la circulation. Ces derniers vous permettent de circuler en toute sécurité sur la voie publique , vous pouvez préparer votre examen avec Roule Raoule par exemple.
Quelles sont les différentes sortes de permis de conduire ?
Étant un examen autorisant la conduite d’une voiture, passer un permis de conduire est une étape incontournable pour toutes personnes disposant d’un engin motorisé. À travers cet examen, un examinateur va vous évaluer sur la manière dont vous conduirez un véhicule. Mais, vous allez être également amené à passer un test théorique se rapportant sur le Code qui régit la route et la circulation sur la voie publique. Quoi qu’il en soit, vous devez avant tout avoir au moins 18 ans avant de passer cet examen.
Nous pouvons distinguer quatre sortes de permis de conduire. Si vous souhaitez conduire un deux-roues, vous devez opter pour le permis A. Par ailleurs, certaines conditions vous obligent de conduire une voiture. Dans ce cas, vous devez passer un examen en vue de l’obtention du permis B. Sachez que la conduite de la majeure partie de voitures requiert ce permis. Pour se mettre au volant d’une voiture pesant au moins 3,5 tonnes, il vous faut un permis C. Enfin, ceux qui aspirent devenir conducteur d’un véhicule servant pour le transport des personnes doivent détenir un permis D.
Comment obtenir un permis étranger ?
Certaines nations nous demandent de disposer d’un permis étranger pour pouvoir conduire un véhicule sur leur territoire. Là, nous avons la possibilité de choisir entre deux types de permis. La première catégorie se rapporte aux permis européens. Si vous détenez ce permis, vous n’avez pas besoin de faire un échange avec celui délivré par l’État français. Toutefois, vous devez faire très attention en circulant sur les voies publiques françaises et éviter de faire des effractions.
La deuxième catégorie de permis est celle relative aux permis non européens. En France, ce type de permis vous permet de circuler librement pendant un an. Mais, vous devez respecter certaines conditions. En effet, le document est en français et est encore valide au moment où vous l’utiliserez. Pour éviter de vous retrouver dans des situations conflictuelles, n’utilisez ce permis issu de la deuxième catégorie que dans des pays acceptant le principe de réciprocité.
En quoi consiste le permis probatoire ?
De nos jours, les jeunes sont de plus en plus nombreux à passer leur permis de conduire. Votre enfant vient d’obtenir le sien ? Sachez qu’il ne peut avoir que 6 points vu que c’est la première fois qu’il détient le document. Ce type de permis s’appelle permis probatoire. Cependant, chaque année, votre enfant bénéficiera d’une majoration lui permettant d’obtenir des points. Après deux ou trois, il pourra détenir les 12 points.