Concert Hip-Hop Convict à la prison de Luynes le 3 juin 2013

Le 3 juin 2013 l’association FU-JO organisera un concert HIP HOP CONVICT pour et par les détenus à l’intérieur des murs de la prison de Lynes, entre Aix en Provence et Marseille.

Un groupe de détenus formant la “Shtar Académie” partagera la scène pour une prestation scénique exceptionnelle avec les artistes qui sont  intervenus pour encadrer des ateliers : Cut Killer, Psy 4 de la rime, Kery james, Médine, Disiz, Némir !.

hip hop convictCet événement est labellisé Marseille Provence 2013, pour que la culture puisse se développer partout, et toucher tous les publics possibles, sans discrimination aucune.

Pour mener à bien de tels projets, depuis 4 ans l’Association FU-JO réalise régulièrement des concerts pour les détenus, avec les plus grands artistes français (IAM, Olivia Ruiz, Cali, Grand corps malade, etc.), au sein de différentes prisons.

Son directeur, Mouloud Mansouri, est un ex-détenu de longue peine qui a organisé des évènements culturels en milieu carcéral pendant sa détention.

Pendant un an, la « Shtar académie » formée d’une dizaine de détenus de la prison de Luynes a travaillé à la préparation de ce concert à travers des ateliers d’écriture et de coaching scénique avec une trentaine de ces artistes reconnus qui n’ont pas hésité à jouer le jeu et s’impliquer.

Afin de valoriser le travail des détenus, un album est enregistré de mars à juin 2013 au sein de la prison de Luynes, couronné en  octobre 2013 de sa sortie chez Because music  en featuring avec les artistes ayant participé au projet.

Pour organiser tout au long de l’année des manifestations culturelles en prison, l’association Fu-Jo organise une à deux fois par an des concerts de soutient en dehors des administrations pénitentiaires.

A chaque fois les artistes se déplacent bénévolement afin que intégralités des places vendues soient reversées à l’association. Et si tout au long des Hip Hop Convict Support, les affiches ont pu être exceptionnelles c’est aussi parce que l’association passe des contrats d’exclusivité avec les artistes. Ces derniers acceptent de venir jouer sur les plateaux avant même de faire leur propre concert de leur tournée.

Pour avoir discuté avec plusieurs artistes qui ont joué devant un public de détenus aux Baumettes à Marseille, ils sont unanimes sur le sujet. “C’est le meilleur public qu’on puisse avoir, avec une qualité d’accueil et d’écoute hors du commun” m’avait confié un jour Marco, le batteur du groupe italien ODESSA. La culture se doit de fédérer les hommes, de telles initiatives en sont les vecteurs par excellence.

A propos alissash

A lire aussi

Palmarès et bilan de la 7e édition du festival Canneseries

La 7e édition du festival Canneseries vient de s’achever. Mercredi soir, avant que Michael Douglas …

Un commentaire

  1. Une super idée je trouve! Sûre que l’ambiance sera au rendez-vous et les marseillais savent y faire faut dire! J’aurais aimé les voir également en live mais pas en prison bien sûr. Y aura t-il un DVD suite à cet évènement?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com