Accueil / Culture / Contes de Grimm illustrés par Arthur Rackham aux Éditions BnF

Contes de Grimm illustrés par Arthur Rackham aux Éditions BnF

BnF Éditions revient avec le livre « Contes de Grimm » illustré par Arthur Rackham. Une belle occasion de (re)découvrir les contes qui ont bercé notre enfance au travers d’illustrations assez fascinantes.

Contes de Grimm
Contes de Grimm

Avec cette réédition des « Contes de Grimm » nous allons plonger dans l’univers mystérieux des frères Grimm, tout en profitant de la touche fantastique d’Arthur Rackham.

Deux mondes qui semblent s’accorder parfaitement, un esprit assez énigmatique qui colle bien aux contenus des récits que nous connaissons : Le Petit Chaperon Rouge, Jeanne et Margot, Sept d’un coup ou le hardi petit tailleur, Cendrillon, Tom Pouce, La Belle au Bois dormant, Blanche-Neige, Les sept Corbeaux, Le loup et les sept chevreaux, La Gardeuse d’oies, Raiponce, Le serpent blanc, La Reine des abeilles, La fauvette qui saute et qui chante, Le Roi-Grenouille ou Henri-le-ferré.

Notre avis sur les « Contes de Grimm » :

Quel plaisir de redécouvrir ces contes que nous avions presque oubliés ! Les grands classiques d’un côté et ceux que nous connaissons un peu moins de l’autre. Une belle occasion de faire connaissance avec quelques personnages atypiques qui nous étaient sortis de la tête.

Dans un second temps, nous avons été surpris par le côté sombre qui se dégage de la plupart des illustrations. Les dessins sont surtout dans les teintes de noir, beige, gris, ocre. Mais en relisant les contes avec un œil d’adulte, nous avons pu découvrir les messages transgressifs qui s’y cachent parfois.

Cela dit, les enfants aimeront quand même parcourir le livre, suivre leurs héros préférés : princes et princesses, animaux qui parlent, etc. Ils apprécieront aussi l’humour qu’il se dégage des contes et de certains dessins.

Le livre les « Contes de Grimm » fera une très belle idée de cadeaux à glisser sous le sapin. Il promet des moments privilégiés entre les parents et leurs enfants. C’est un livre intergénérationnel que l’on risque bien de retrouver sur plus d’une table de chevet.

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos LRedac

A lire aussi

Le cimetière des Innocents, le premier tome, Oriane et l’Ordre des morts

Oriane et l’Ordre des morts est le premier tome du diptyque, Le cimetière des Innocents, ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
La saga d’Atlas & Axis, l’intégrale

La saga d'Atlas & Axis est à retrouver dans un bel ouvrage, l'intégrale paru aux ...

CLARINS : Joli Rouge Brillant & Palette Yeux The Essentials

Impossible de vous donner des idées de cadeaux de Noël sans vous parler de Clarins, ...

Nuremberg du communisme – Le procès interdit Russie (1917-2017) par Hélène Blanc

GINKGO éditeur et Les éditions Bleu & Jaune nous proposent depuis le mois de novembre ...

Fermer