Accueil / Culture / Courbet, Degas, Cézanne… au Musée Cantini de Marseille

Courbet, Degas, Cézanne… au Musée Cantini de Marseille

Du 18 mai au 23 septembre 2018, le superbe Musée Cantini de Marseille présente une exposition unique et précieuse : Courbet, Degas, Cézanne… Chefs-d’oeuvre réalistes et impressionnistes de la collection Burell.

Musée Cantini

Sir William Burrel était un armateur et amateur d’art, à ce titre, il avait constitué une collection importante et prestigieuse d’œuvres de peintres issus du réalisme du XIXème siècle (Daumier, Millet, Courbet…), ainsi que des trésors de l’école de Barbizon (Corot, Daubigny, Boudin) annonçant l’école impressionniste avec Manet, Degas et Sisley.

Connaissant les dangers des transports maritimes, Burrel n’a jamais voulu que ces œuvres qu’il avait offertes en 1944 à la ville de Glasgow, quittent le Royaume-Uni. Cependant, les choses évoluent, et une loi adoptée depuis peu a levé dorénavant cet interdit. C’est donc une grande première en France de pouvoir admirer les perles de cette collection rarissime.

Glasgow étant jumelée à Marseille, c’est tout naturellement dans cette ville que cette première aura lieu, non pas au Musée des Beaux-Arts, mais dans l’Hôtel Particulier du Musée Cantini, sous le mécénat de la Banque Martin-Maurel Rotschild.

Toutes ces peintures témoignent des questions de la représentation dans la seconde partie du XIXe siècle comme la peinture sociale, la modernité, la tradition du réalisme et la provocation des peintres de cette époque. A ce titre les œuvres présentées de Manet, Degas et de Cézanne sont des chefs d’œuvre en lien direct avec la modernité du XXe siècle.

Xavier Rey nous fait une visite guidée de l’exposition

Quand on visite cette incroyable exposition, on est pris par la magie de l’osmose entre les œuvres et l’espace muséal de cet ancien Hôtel Particulier aux plafonds démesurés et à l’escalier monumental. L’exposition est complétée par des tableaux des mêmes artistiques venant de la collection du Musée des Beaux-Arts de Marseille dans une mise en écho extrêmement réussie. Si vous ne deviez visiter qu’une seule exposition cette année, c’est sans conteste celle-ci. Allez au musée, emmenez aussi vos enfants, des ateliers leur sont consacrés au moyen d’un livre à colorier qu’ils adoreront personnaliser. Pensez également à vous procurer le catalogue de l’exposition qui est une pure merveille et qui sera un cadeau parfait pour une personne que vous aimez.

A propos alissash

A lire aussi

sherlock-holmes

Sherlock Holmes au Théâtre du Splendid à partir du 29 juin 2018

Sherlock Holmes et le mystère de la vallée de Boscombe – Fan de Conan Doyle ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
IAM de Grégory Aimar, Transhumanisme une nouvelle religion ?

Paru aux éditions Edilivre, IAM de Grégory Aimar présente sous forme de fiction d'anticipation une ...

Fucking Business, un thriller mortel de Do Raze

Les excellentes éditions HC présentent Fucking Business de Do Raze, un polar implacable sur fond ...

prix eau
Pourquoi est-elle payée ? Qui détermine le prix de l’eau ?

Un des besoins fondamentaux de l’homme, l’eau est le gage de bien-être, de confort et ...

Fermer