Accueil / Loisirs / Cuisine / Cuisinez sans gluten !

Cuisinez sans gluten !

cuisiner sans glutenCa y est, le diagnostic est tombé : vous êtes intolérant au gluten, votre alimentation rime donc avec galère et surtout sans saveur dans la cuisine. Pas de panique ! Voici que Chantal et Lionel Clergeaud ont eu la brillante idée d’écrire « Cuisiner sans gluten » aux éditions Dangles et vous donne ainsi 90 recettes délicieuses pour varier les plaisirs.

Un petit rappel pour ceux qui ne savent pas ce qu’est le gluten :

« le gluten est présent dans toutes les céréales panifiables comme le blé; l’épeautre (le grand) ou le kamut et en proportion moindre dans l’avoine, l’orge et le seigle, est une substance protéique visqueuse. Il déclenche de plus en plus une intolérance mieux connue sous le nom de maladie coeliaque qui serait dû à une perturbation immunologique de la muqueuse intestinale »

Après une liste de symptômes (différents selon si vous êtes un enfant, un adolescent ou un adulte), vous apprendrez à remplacer les céréales contenant du gluten par d’autres comme l’amarante, le fonio, le petit épeautre, le mais ou encore le millet (etc), vous remplacerez les légumineuses comme le blé par de l’azuki, des fèves, du soja etc. De plus, il faudra veiller à manger des fruits (châtaigne) et des fruits secs (noisette, amande etc) dans votre nouveau « régime alimentaire sans gluten ». Tout est indiqué dans la première partie du livre.

Puis après un tableau récapitulatif des aliments conseillés, vous pourrez enfin découvrir les 90 recettes sans gluten

Durant 6 chapitres, vous trouverez votre bonheur, que ce soit en cuisinant votre propre pain sans gluten, vos crêpes, vos sauces ou soupes, les idées ne manquent pas.

Par exemple, vous pourrez faire une délicieuse mayonnaise sans oeuf, oui c’est possible, vous retrouverez la délicieuse recette de crème de carottes à la châtaigne, un velouté de légumes au fonio, des galettes de sarrasin, du taboulé au millet ou encore un risotto forestier. De l’entrée au dessert, en passant par les potages, soupes et différentes sauces, vous retrouverez alors toute une gamme de recette qui saura enchanter vos papilles. Vous vous laisseriez bien tenté par un crumble aux pommes et au chanvre ou un bon gâteau marbré non?

Cuisiner sans gluten aux éditions Dangles donnera donc une nouvelle dimension à la cuisine sans gluten qui jusque là avait une réputation assez fade, ce qui ne sera plus le cas avec ce livre de Chantal et Lionel Clergeaud !

Retrouvez tous mes articles ici

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Firefly T1 : Survivrez vous à l’impossible ?! Ed.Komikku

Depuis le 3 Mai, le premier tome de « Firefly » est paru aux Éditions Komikku ! Amateurs ...

Lire les articles précédents :
40 recettes pour marmitons de 7 à 10 ans, un livre de cuisine pour les jeunes !

Paru mi-mai 2014, aux éditions Flammarion, dans la collection Activités faciles et originales, 40 recettes ...

Sept Péchés capitaux : A la poursuite de Lance Armstrong

David Joseph Walsh est un journaliste sportif irlandais né le 17 juin 1955. Chef journaliste sportif ...

En route pour le Dauphiné Libéré

C'est parti pour le Dauphiné Libéré 2014. Depuis 1947, année de sa première édition, la ...

Fermer