Accueil / Agenda / Dans le Noir, tout le monde vous entendra rire

Dans le Noir, tout le monde vous entendra rire

Le mercredi 7 mars avait lieu à L’Européen la 4ème édition de Noir. Une expérience théâtrale au concept original : assister à un spectacle comique dans le noir le plus total. Sur papier, ça parait casse-gueule. Rire à l’aveugle comme si on écoutait Rire & Chansons, mais sans les chansons. Avouez-le, c’est intriguant. Le casting l’était tout autant.

Fou-rire FM

Sophie-Marie Larrouy, auteure de L’Art de la Guerre 2, icône du féminisme 2.0 dans la peau de Vaness La Bomba, ex-chroniqueuse Canal+ … SML c’est un peu l’actrice au cinéma qu’on aime bien sans jamais savoir son nom. Alors plongez dans le noir, sans repères visuels, cela amène à être plus attentif à ses textes et à son univers complètement décalé où le bon mot côtoie le trash. Sophie-Marie Larrouy a ouvert la soirée avec brio, en créant une réelle complicité avec le public. Idéal pour permettre à Marine Baousson de surfer sur cette interactivité propre au stand-up. Quitte par moment à donner l’impression de ne pas être à son aise de ne pas voir son public, et d’enchaîner les punchlines par peur du silence. A tel point qu’on essaye de trouver le rapport entre Game of Thrones et Rocco Siffredi dans sa perte de poids, entre deux fous-rires. 

Noir, vous avez dit humour noir ?

A mi-parcours l’expérience Noir est une réussite. A l’arrivée de « La journée inversée » de Bérengère Krief, le public est hilare. Il a complètement fait abstraction du concept de rire à l’aveugle, et la communion avec l’humoriste est totale. Le final avec Blanche Gardin est jouissif. Tout le monde est décomplexé, il n’y a plus aucune gêne à applaudir aux blagues les plus bordeline de la soirée.

Noir est un OTNI (Objet Théâtral Non Identifié) complètement barré qui bouscule les codes du one-man show et du stand-up. C’est une expérience sensorielle qui confirme que le théâtre est un art vivant, à vivre à l’instant T. Sans mise en scène, la force des mots est décuplée et l’imaginaire radiophonique créé un spectacle unique. Un conseil, bloquez votre vendredi 15 juin. La 5ème édition de Noir accueillera Verino, Fabien Olicard, Greg Romano et un invité surprise. 

Plus d’infos : ici

A propos Yohann.Marchand

A lire aussi

Martin fait des gâteaux, un album tendre et beau des éditions Larousse

Martin, l’ours gourmand et amusant, est de retour dans un nouvel album, paru aux éditions ...

Lire les articles précédents :
Franck Dubosc et Alexandra Lamy à Nice pour « Tout le monde debout »

Quelques jours avant sa sortie, Franck Dubosc était à Nice pour présenter en avant-première son ...

Phantom Thread, Paul Thomas Anderson : Notre critique

Poussée par les éloges d'une copine de bus, je me suis décidée à aller voir ...

Breizh, tome 4, Les hommes du Nord

Les hommes du Nord est le quatrième tome de la série Breizh, Histoire de la ...

Fermer