Accueil / Culture / Mais où il va mon caca? Tous les mystères des toilettes enfin dévoilés…

Mais où il va mon caca? Tous les mystères des toilettes enfin dévoilés…

Mais où il va mon caca ? est un livre à rabats, un documentaire à flaps amusant, qui vient expliquer aux jeunes lecteurs tout ce qu’il y a à savoir sur le caca, de la digestion à la station d’épuration. Un livre drôle et intéressant, curieux et amusant paru aux éditions Larousse, en février 2018.

Pour être en forme, les enfants, garçons comme filles, doivent bien se nourrir. Mais les aliments que l’on mange, que peuvent-ils bien devenir une fois dans le corps ? Ainsi les jeunes lecteurs sont invités à suivre une aventure pleine de découvertes, en compagnie de deux jeunes gens, un garçon et une fille.

mais-ou-il-va-mon-caca-larousseUne grande illustration, à chaque double page est à découvrir, représentant différentes scènes amenant à comprendre tous les mystères des toilettes et des excréments. Ainsi c’est par l’alimentation, quand le corps reçoit des nutriments, que débute cette aventure incroyable, drôle et pleine d’informations curieuses et insolites. C’est notamment en soulevant des rabats et flaps, que les jeunes lecteurs, curieux, vont pouvoir apprendre tout ce qui se passe, avant tout dans notre corps, mais bien plus encore… Après le repas, les aliments sont digérés, notamment avec les intestins qui travaillent jour et nuit. C’est après, qu’il faudra aller aux toilettes pour évacuer, expulser les restes des aliments dont le corps n’a pas besoin. Les canalisations et les égouts sont aussi détaillés et présentés aux jeunes lecteurs, afin de poursuivre cette aventure qui dévient souterraine ! La station d’épuration est présentée, avec les différents bassins et les fonctions de chacun. Enfin, les enfants découvrent qu’il existe différents types de déchets et qu’ils ont tous, plus ou moins leur utilité. C’est à travers ces rabats, des phrases courtes et concises, des paragraphes simples que les jeunes lecteurs vont découvrir plein d’informations autour des excréments, mais également des infos insolites, drôles et incroyables. Les dessins sont ronds, colorés et plaisants, détaillant assez bien les différentes scènes.

Mais où il va mon caca ? est un livre amusant et instructif, très bien mené et travaillé, qui propose aux jeunes lecteurs curieux, de découvrir le voyage incroyable des aliments qu’ils mangent, à travers de grandes scènes et d’informations à retrouver derrière des rabats et flaps.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Stéphane Galland & (the mystery of) Kem

Stéphane Galland maitre des rythmes jazz avec The Mystery of Kem

Stéphane Galland décolle avec son album virtuose et aérien The Mystery of Kem Après son ...

Lire les articles précédents :
Dans le Noir, tout le monde vous entendra rire

Le mercredi 7 mars avait lieu à L'Européen la 4ème édition de Noir. Une expérience ...

Franck Dubosc et Alexandra Lamy à Nice pour « Tout le monde debout »

Quelques jours avant sa sortie, Franck Dubosc était à Nice pour présenter en avant-première son ...

Phantom Thread, Paul Thomas Anderson : Notre critique

Poussée par les éloges d'une copine de bus, je me suis décidée à aller voir ...

Fermer