Accueil / Sport / Cyclisme / Dauphiné Libéré : Christopher Froome en patron !

Dauphiné Libéré : Christopher Froome en patron !

froome

La première étape du Dauphiné Libéré a tenu toutes ses promesses avec une échappée, des attaques, un beau duel et une vraie tension !

C’est le coureur d’Europcar, Kévin Reza qui a lancé les hostilités dès le premier kilomètre de course. Après avoir abordé en solitaire la côte de Saint-Marcel-L’Eclairé, et après avoir franchi le sommet en tête avec une dizaine de secondes sur 4 poursuivants : Alexis Gougeard (AG2R), Matthias Brandle (IAM), Alessandro de Marchi (Cannondale) et Thomas Damuseau (Giant), le coureur d’Europcar a accumulé des points tout au long de la journée pour s’assurer le maillot de meilleur grimpeur.

Ce n’est que dans la dernière ascension, le col du Béal, que les 5 coureurs ont été repris par le peloton suite à un gros travail de l’équipe Sky. Dans les derniers kilomètres, après avoir perdu ses équipiers, Christopher Froome a placé plusieurs attaques. Seul Alberto Contador a pu garder la roue de Christopher Froome, décidé à donner une leçon à ses adversaires. A l’arrivée, le britannique l’emporte avec une belle démonstration de puissance devant l’espagnol, qui n’a jamais réussit a le dépasser.

Christopher Froome prend donc un ascendant important sur ses adversaires, après avoir remporté le prologue samedi dernier. Espérons que Contador ne se résigne pas, en vue du prochain Tour de France , ce qui nuirait bien entendu au spectacle !

La deuxième étape s’est terminée au sprint. Remporté par le coureur allemand, Nikias Arndt, de l’équipe Giant-Shimano, l’étape n’a pas eu d’incidence sur le classement général.

On retrouve donc dans les 5 premiers : Froome, Contador, Kelderman, Talansky et Van Den Broeck. Les premiers français se trouvent dans le Top 20 avec, Tony Gallopin (14ème), Kenny Elissonde (15ème) et Romain Bardet (16ème).

Kévin Reza, le coureur d’Europcar, garde son maillot à poids de meilleur grimpeur.

Les coureurs d’AG2R , Romain Bardet, Jean-Christophe Péraud et Alexis Gougeard, nous ont livré leurs impressions à l’arrivée de la première étape :

Romain Bardet : (19ème de l’étape à 1’33’’) : « J’étais vraiment bien pendant les sept premiers kilomètres du col et puis j’ai complètement explosé. J’avais des frissons dans tout le corps, je n’avais plus rien dans les jambes et je me suis retrouvé obligé de m’écarter. C’est une énorme déception car je pensais faire bien mieux que ça. Les jambes étaient là en début d’ascension mais je me suis retrouvé complètement vidé au moment où ça a mis en route. Je perds énormément de temps et c’est une journée décevante. J’avais des ambitions ici mais la semaine n’est pas terminée. Il va falloir se remettre en question et aller de l’avant. »

Jean-Christophe Péraud : (56ème de l’étape à 6’54’’) : « Je sentais bien que j’étais un peu court au niveau de la forme et ma performance aujourd’hui confirme mes sensations. Maintenant, il faut garder le moral et se dire qu’il reste encore un mois avant le départ du Tour de France. Ça sera une bonne semaine de travail en vue du mois de Juillet, d’autant que le niveau ici est déjà celui du Tour car je ne vois pas comment les leaders présents ici pourraient encore élever leur niveau. On garde le moral et on travaille ! »

Alexis Gougeard : (présent dans l’échappée du jour. 116ème de l’étape à 15’02’’) : « La journée s’est bien passé au début mais ça s’est un peu compliqué dans le final, je commençais à être sec (sic). J’étais content de me retrouver à l’avant aujourd’hui, j’aime bien ça et c’est un peu ma marque de fabrique. Être échappé sur le Critérium du Dauphiné ce n’est quand même pas la même chose que sur les épreuves que j’ai pu disputer jusqu’ici avec l’équipe. C’est finalement ma première course avec de véritables cols et ça change tout ! J’espère désormais bien récupérer de cette échappée et remettre ça d’ici la fin de la semaine. »

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Les Championnats du monde piste UCI sur le site et la chaîne l’Equipe

Les Championnats du monde piste UCI sur le site et la chaîne l’Equipe Bonne nouvelle ...

Lire les articles précédents :
Sevrage tabagique : Adopter la cigarette électronique

Selon l’OMS, plus de 5 millions de personnes meurent chaque année, suite à la consommation ...

SOLINOTES : la Collection Fleur de Frangipanier et Fleur de Jasmin

On voyage avec SOLINOTES, gamme de fragances que nous avons découvert en 2011 aux Victoires ...

Grrreeny, le troisième tome, Habitons bio !

Paru le 21 mai 2014, aux éditions Glénat, Grrreeny, le petit tigre vert, de Midam, ...

Fermer