Accueil / Sport / Cyclisme / Dauphiné Libéré : Yuri Trofimov vainqueur à Gap

Dauphiné Libéré : Yuri Trofimov vainqueur à Gap

TrofimovSix ans après sa première victoire sur le Dauphiné Libéré  à Morzine, Yuri Trofimov de la Team Katusha, récidive à Gap. Présent dans l’échappée du jour, le russe a pris les devants sur le col de Manse avant de plonger en solitaire sur Gap. Derrière, l’équipe Sky a contrôlé la course en contrôlant les rivaux du maillot jaune, Christopher Froome.

L’échappée définitive s’est formée au 21ème kilomètres avec 13 coureurs : Grivko (Astana), Meier (Orica), Erviti (Movistar), Bouet (AG2R), Sicard (Europcar), Ligthart (Lotto), Larsson (IAM), Caruso (Cannondale), Jungels (Trek), Velits (BMC), Trofimov (Katusha), Bakelants (Omega) et Nordhaug (Belkin). La présence du coureur d’AG2R, Maxime Bouet, classé à 2’43 au général au départ de l’étape à fait travaillé les Sky. Ce dernier, 6ème de l’étape remonte ainsi à la 7ème place au classement général à 1 min 01 du maillot de leader. Autre point marquant de l’étape, Romain Bardet, lui même coureur, d’AG2R, s’est échappé du peloton maillot jaune, en compagnie de Tejay Van Garderen et de Ryder Hesjedal pour reprendre 39 secondes au général, de quoi remonter à la 12ème place.

Ci-dessous les réactions de Maxime Bouet et Romain Bardet à l’arrivée :

Maxime Bouet, échappé et 6ème de l’étape : « Dès le départ ce matin je sentais bien cette étape, je la voyais pour moi et il y a forcément de la déception à l’arrivée. Le meilleur a gagné aujourd’hui car Trofimov était vraiment le plus fort dans le col de Manse. J’étais capable d’accrocher la 2ème place mais j’ai mal couru dans le final. Je sais que je vais assez vite au sprint et j’aurais dû aller chercher tout le monde dans le dernier kilomètre mais je suis passé à côté. Ce soir, je suis placé au général, c’est une belle satisfaction mais l’objectif était de gagner l’étape et j’ai le sentiment d’être passé tout près. Ça fait longtemps que je tourne autour de cette victoire et je me loupe encore, c’est frustrant ! Ça fait un an et demi que je galère avec les blessures et je suis tout de même content d’arriver à l’avant aujourd’hui, pour mes proches et ma famille. »

Romain Bardet, 14e de l’étape : « On pensait qu’il y aurait la bagarre dans le col de Mance mais finalement il n’y en a pas eu autant qu’espéré. Quand j’ai vu que ça ne bataillait pas trop dans le peloton je me suis dit, pourquoi pas. Maxime (Bouet) était devant mais il ne jouait plus la gagne ni le maillot et ça ne changeait pas les plans de l’équipe. J’ai demandé aux copains s’ils pouvaient me lancer pour que j’essaie de reprendre un peu de temps car je suis plutôt un bon descendeur et je voulais exploiter ce terrain un peu accidenté. Je reprends quelques secondes au général et au niveau de la débauche d’énergie que ça a demandé c’est pas mal. Ce n’est pas grand-chose au vu de ce qui nous attend ce week-end mais c’est toujours ça de pris. Je finis souvent les courses à étapes plus fort que je ne les attaque mais le plus dur reste maintenant à faire ! »

 

 

 

 

 

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

100 ans de Maillot Jaune 1919-2019 livre souvenir

Exclusif : Le livre souvenir des 100 ans de Maillot Jaune 1919-2019

Le maillot Jaune du tour de France fête ses 100 ans en 2019 dans un ...

Lire les articles précédents :
Tap Tap, la nouvelle collection interactive chez Casterman

La nouvelle collection Tap Tap chez Casterman invite l'enfant à interagir avec le livre, que ce ...

Découvrez l’arbre de vie de saint Bonaventure …

Un jeune théologien américain, Richard Martignetti nous décrit le chemin spirituel de Saint Bonaventure dans ...

Un concept-store Purvapor pour cigarette electronique

L'enseigne Purvapor a ouvert un nouvel espace innovant, dans le quartier de la gare au ...

Fermer