Accueil / Culture / Littérature / Jeunesse / Tap Tap, la nouvelle collection interactive chez Casterman

Tap Tap, la nouvelle collection interactive chez Casterman

La nouvelle collection Tap Tap chez Casterman invite l’enfant à interagir avec le livre, que ce soit de manière vocale ou gestuelle. Ainsi, cette nouvelle collection contribue au développement de l’enfant afin qu’il puisse s’exprimer, jouer, et devenir un grand. Une très jolie collection qui compte déjà trois tomes interactifs. De quoi s’amuser avec votre enfant.

P’tit Bonhomme part à l’aventure (T.1)

p'tit bonhomme part à l'aventure

A travers « P’tit bonhomme part à l’aventure », votre enfant découvrira « P’tit Bonhomme » auquel il pourra aisément s’identifier. Au début, P’tit bonhomme dort, l’auteur invite l’enfant à lui dire Bonjour. Puis, il invitera l’enfant à effectuer plusieurs actions, notamment il lui demandera de souffler sur des voiles pour aider P’tit Bonhomme à avancer avec son bateau, il lui demandera de frapper à une porte, de tapoter sur un arbre, de l’aider à s’échapper à une tempête etc.

Chaque action emmène l’enfant dans cette histoire en le faisant interagir et lui faisant croire que grâce à lui petit Bonhomme réussit tout. Ainsi, l’enfant aide le personnage tout en devenant à son tour un héros.

Dans cette histoire, non pas de tous les jours car on ne prend pas tous les jours son bateau pour aller voir sa fiancée, l’enfant se voit plongé dans les rouages d’un livre qui apprends la politesse, les bons gestes, les amusent et surtout leur apprend à faire deux activités en même temps: lire et faire des actions.

« P’tit Bonhomme part à l’aventure » est un invitation à jouer avec ce petit personnage fort sympathique permettant à l’enfant de s’amuser en lisant un peu. De quoi aimer lire plus souvent.

Princesse Zélie cherche son chien toupie (T.2)

princesse zélie cherche son chien toupieDans ce deuxième volume, Princesse Zélie a perso son chien Toupie. Il faut absolument retrouver Toupie mais Zélie ne sait pas où chercher !Et si elle entrait dans cette grande maison ? Ouf, elle y retrouve son chien mais elle découvre aussi un loup très malade à qui elle donne du sirop. Hop, ni une ni deux, le loup va mieux ! Et pour remercier la petite princesse Zélie ce dernier partage avec elle et Toupie son gâteau d’anniversaire !

L’enfant est alors emmené dans le monde de la petite princesse qui a perdu son chien et qui va aider un loup malade. Ainsi, l’enfant apprendra à prendre soin des autres quand ces derniers ne sont pas en forme, à repérer des indices quand on cherche quelqu’un ou quelque chose mais surtout il sera invité à interagir avec ce nouveau personnage en le cachant, en l’aidant à appuyer sur un bouton, en faisant des câlins…

Une très jolie histoire d’amitié au début improbable, le loup étant souvent associé à un méchant, dans « Princesse Zélie cherche son chien toupie » le loup n’est plus ce méchant personnage, il est faible et à besoin d’aide mais surtout il est associé à un personnage reconnaissant ce qui est rarement le cas dans d’autres histoires. Ainsi, l’enfant pourra ne plus avoir peur du loup dans d’autres histoires c’est le risque !

Bébé dragon veut sa maman (T.3)

bébé dragon veut sa mamanDans cette nouvelle histoire, votre enfant se retrouve avec un autre personnage, cette fois tiré des contes et légendes : un dragon.

Alors que votre enfant découvre un oeuf bizarre, celui ci éclôt, oh quelle surprise c’est un bébé dragon !

Mais il veut sa maman, donc s’en suit toute une histoire où le petit dragon devra être courageux, et votre enfant devra l’aider à affronter les différents obstacles, entre les éléphants qui ont manqué de l’écraser, le vilain tigre qui voulait le dévorer, le trou que devait traverser le petit dragon, votre enfant aura à chaque fois quelque chose à faire pour aider ce petit héros devenant à son tour un héros qui aura permis à petit dragon de retrouver son nid et surtout sa maman.

Votre enfant aura donc dû tapoter pour faire éclore son nouvel ami, crier contre un tigre comme quoi il n’avait pas peur de lui le faisant fuir, cacher petit dragon des éléphants, mis son doigt sur le trou pour faire passer petit dragon etc.

Une tendre histoire où aventure et amitié se mêlent rythmée par un côté touchant. « Bébé dragon veut sa maman » saura toucher votre enfant.

Cette nouvelle collection Tap Tap s’adresse aux touts petits à partir de 2 jusqu’à 5 ans, chaque livre suit les pas d’un héros auquel l’enfant pourra s’identifier, sur chaque double page un symbole est affiché afin que l’enfant puisse participer à cette histoire (une main rouge). Ainsi, dès l’apparition de ce symbole, l’enfant est inciter à cacher un objet/personnage, à toucher, à taper, à crier (etc.) faisant en sorte que l’histoire soit encore plus interactive et attractive.

Orianne Lallemand et Marie Paruit emmène votre enfant sur le chemin du jeu et de la lecture en même temps. Un pari osé mais réussi.

Retrouvez toutes mes chroniques ici

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Bikini atoll, la première partie du deuxième tome

Bikini atoll, le slasher exotique, de la collection Flesh & Bones, se poursuit, avec cette ...

Lire les articles précédents :
Découvrez l’arbre de vie de saint Bonaventure …

Un jeune théologien américain, Richard Martignetti nous décrit le chemin spirituel de Saint Bonaventure dans ...

Un concept-store Purvapor pour cigarette electronique

L'enseigne Purvapor a ouvert un nouvel espace innovant, dans le quartier de la gare au ...

Pour la fête des pères : du chocolat L’amoncel !

La fête des pères approche à grands pas, et l’on souhaite offrir des chocolats aux ...

Fermer