Accueil / Culture / Pas de Noël cette année ?

Pas de Noël cette année ?

Pas de Noël cette année ? est un drôle d’album des éditions Casterman, paru en octobre 2017. Un livre amusant, où le héros veut annuler Noël, car tout est bien trop dangereux, les boules qui tombent, les sapins trop piquants…

Un soir de Noël, alors que Mulot était encore tout-petit, une énorme boule de leur petit sapin lui tomba sur la tête ! Depuis ce jour, pour Mulot, Noël était synonyme de « danger » ! Des années plus tard, dans la forêt des Clochettes, les animaux se préparaient à fêter un beau Noël.pas-de-noel-cette-annee-casterman Mulot, de son côté, n’était pas content. Il regardait autour de lui, tout le monde qui s’affairait à préparer ce jour de fête. Il se rua vers Gros Ours et lui demanda d’arrêter tout de suite. Il expliqua que les aiguilles de pin étaient trop piquantes, que les lumières étaient bien  trop éblouissantes et que l’étoile à mettre en haut du sapin était trop pointue !

Ainsi de suite, Mulot va arrêter tous les animaux en train de préparer Noël, expliquant que tout est trop dangereux, mais n’en pouvant plus, le petit rongeur va même tout annuler… Ses amis, les animaux sont tristes, déçus,  ils ne comprennent pas pourquoi la belle fête doit être annulée. Ils vont devoir ruser pour tenter de faire changer d’avis Mulot. L’histoire est amusante, répétitive au début, pour entraîner facilement les jeunes lecteurs dans cette aventure folle de Noël. Ne voyant que les mauvais côtés, Mulot oublié rapidement le sens même de la fête, avec le partage, l’échange, la joie, les chants, la gourmandise et les cadeaux. Une subtilité amusante et plaisante, dans cette histoire est que les jeunes lecteurs doivent aussi suivre le récit d’un petit oiseau, comme une seconde histoire, qui révélera un final inattendu. Le dessin est rond, coloré,  agréable et doux, avec des personnages expressifs.

Pas de Noël cette année ? est un album surprenant et amusant, dans lequel le héros, un petit rongeur ne veut pas fêter Noël, et l’interdit même à ses amis. Mais les animaux vont devoir ruser, pour faire découvrir à Mulot la véritable signification de Noël…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

20, allée de la Danse, deux nouveaux romans

La tournée au Japon et Première, ou rien ! sont les deux nouveaux romans jeunesse, de ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Forban, la bande dessinée d’un ex-braqueur…

Forban est une bande dessinée de François Troukens, ancienne figure du grand banditisme en Belgique ...

Adieu-graisse-lumi-poullaouec
Adieu Graisse ! Mon journal (presque) intime

Le mois dernier, les éditions Eyrolles ont publié "Adieu Graisse ! Mon journal (presque) intime" ...

Apéritifs dînatoires inratables

Apéritifs dînatoires inratables est un bel et épais ouvrage des éditions Larousse, paru en octobre ...

Fermer