Accueil / Culture / Littérature / BD / Des Plumes & Elle

Des Plumes & Elle

Des Plumes & Elle est un très bel ouvrage, une bande dessinée particulière, un hommage aux danseuses de cabaret, de la fin du XIXème siècle, paru aux éditions Delcourt, fin novembre 2018. Un livre original, poétique et troublant, de Paul Salomone.

des-plumes-et-elle-bd-delcourtElle n’est pas comme elles, elle est une bête, elle est laide… C’est ce que pense la narratrice de cette histoire particulière, troublante et touchante. Dans son appartement, qui ressemble à une cage dorée, le monstre, comme elle se présente, dans son manteau de plume d’apparence légère, mais lourde à porter malgré tout, elle se cache. Personne ne l’aime, elle ne s’aime pas non plus… Elle traîne ce fardeau et se cache derrière elles, de belles danseuses de cabaret. Sur les murs, tout autour, de jolis tableaux présentent différentes belles jeunes femmes, somptueuses danseuses, aux courbes parfaites. Ces portraits sont comme son souffle, sa respiration, son inspiration, tellement elles sont belles et elle laide ! Alors, la créature qui ressemble à un oiseau de nuit, avec de gros yeux  jaunes, s’installe devant son chevalet et commence une nouvelle esquisse, une demoiselle aux taches de rousseur…

des-plumes-et-elle-bd-delcourt-extraitLe récit est un peu ambigu au début, assez troublant avec cette créature qui semble épier les danseuses de cabaret. Un personnage inquiétant qui semble chercher la perfection, à travers les belles jeunes femmes de la nuit. La bande dessinée est découpée en plusieurs parties, elle est, par moment, répétitive, apportant un brin de dynamisme et surtout de belles cases à découvrir, car au-delà du récit qui est troublant, touchant, poétique et mystérieux, le dessin est lui somptueux. Au fur et à mesure des pages, et surtout dans les derniers chapitres, l’on devine la subtilité de la narration, ce qui est plaisant, car le mystère plane un long moment autour de cette curieuse créature. L’illustration est donc aussi charmante que les belles danseuses dessinées, avec un trait fluide, soigné et vif, des courbes parfaites et réalistes, offrant des monochromes tout à fait somptueux.

Des Plumes & Elle est un roman graphique charmant et troublant, une jolie bande dessinée qui présente un récit curieux, sensible accompagné d’un dessin tout à fait séduisant, soigné et sensuelle, un bel hommage aux danseuses de cabaret.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Bye-Bye-Vitamines-Rachel-Khong

« Bye-Bye, Vitamines » de Rachel Khong

Le printemps est là ! C’est l’occasion de faire un focus sur la lecture vitaminée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Agata, tome 1, Le syndicat du crime

Le syndicat du crime est le premier tome d’une nouvelle série, Agata, des éditions Glénat, ...

4 choses à savoir sur votre première année en tant que nouveau conducteur de camion

Cela ne fait aucun doute, votre première année en tant que chauffeur de camion sera ...

louer sous louer
Immofintek , Qu’est-ce que la sous-location ?

  La sous-location désigne le fait de mettre sa location à la disposition d’une autre ...

Fermer