Le deuxième roman d’Eric Lange “il ne nous reste que la violence”

Le deuxième roman d’Eric Lange, Il ne nous reste que la violence, paru aux Editions de La Martinière courant avril, nous parle d’excès, de fureur et de passage à l’acte … “La violence est en nous. On la subit ou on l’ignore. Mais on peut aussi danser avec elle. Alors on reste debout”. Quelle entrée en matière dérangeante, blessante, choquante, et pourtant …

Eric Lange est animateur de radio depuis trente ans. Après France Inter, RFM et Skyrock, il anime maintenant l’émission “Allô la Planète” sur Le Mouv’ réseau de Radio France, à destination des publics jeunes. 

Son premier roman Le Sauveteur de touristes paru en 2015 aux Editions Taurnada, nous livre une histoire au croisement du thriller, du carnet de route et de l’aventure.

Je viens de terminer en une après-midi ce nouveau roman … et je suis frappée par la concordance des temps, la fulgurance du propos, l’exaspération poussée au paroxysme des pensées, des situations, des mots, et “en même temps” je ne peux m’empêcher de trouver des similitudes entre cette histoire parue courant avril et ce que nous avons vécu pendant ces élections si dures dans le fond et dans la forme où la peur du pire et de la violence engendrée par le pire, ne m’a pas quittée.

Jusqu’où peut-on aller, poussé par la peur ou la  violence, pour ne pas perdre ses petits privilèges ?

Eric Lange nous parle d’une génération endettée et insouciante, dont son héros fait partie,  “à qui on ordonnait de consommer, d’acheter, de manger et de boire, toujours un peu plus, celle qui ne devait penser à rien et à qui on promettait encore une société “du temps libre”.

Cette génération qui veut tout sans attendre et qui ne supporte pas la frustration est témoin sans y penser vraiment des injustices, des profits des uns, des guerres à l’autre bout du monde, de la souffrance des uns et de la misère des autres, elle analyse souvent sans état d’âme et sans compassion, ne cherchant qu’a tirer son épingle du jeu, mais jusqu’à quel point est-elle prête a aller pour tirer son épingle du jeu ?

La violence est partout et unanime chez les oubliés de la vie, elle est féroce et individualiste. Le monde va basculer d’un moment à l’autre dans la fureur, c’est la toile de fond de ce livre, la trame sur laquelle l’auteur construit son histoire, elle est présente dans notre environnement naturel, cette violence dans laquelle va sombrer notre héros et ces mots répétés encore et encore …

“La violence est en nous. On la subit ou on l’ignore. Mais on peut aussi danser avec elle. Alors on reste debout” … c’est précisément ce moment intense où l’on décide de danser avec elle qui est le démarrage de cette histoire glaçante de vérité sur la société d’aujourd’hui. Notre héros un animateur de radio, rencontre dans un bar une ancienne connaissance, cette rencontre va le faire basculer …

Excellent roman noir, glaçant à souhait, que je recommande vivement, et même si sa lecture nous laisse incroyablement désabusé, elle nous oblige à la réflexion sur le devenir de notre société.

 

 

 

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre que je suis sur le point de terminer ... je me mettrai ensuite en quête d'un éditeur ... des nouvelles pour enfants, et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis près de 5 ans, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà l'écriture d'une centaine de chroniques.

A lire aussi

Dungeons-Dragons-Quete-dont-tu-es-le-guerrier-Evadés-Outreterre-Larousse

Dungeons & Dragons – La quête dont tu es le héros

La collection Dungeons & Dragons, des éditions Larousse, complète sa série de livre dont tu …

2 commentaires

  1. “Il ne nous reste que la violence”. Thriller grinçant apparemment…. sur fond de petits privilèges et de petites bassesses. D’actualité à n’en pas douter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com