Dictionnaire amoureux de la bêtise

Le Dictionnaire amoureux de la bêtise de François Rollin est paru chez Plon, le 13 octobre. François Rollin, comédien, humoriste, écrivain et scénariste s’attaque à ce DAB, car c’est la chose la mieux partagée en ce bas monde et que c’est un des sujets les plus riches et les plus inépuisables qui soient.

LE LIVRE

“Que de belles fleurs sont écloses depuis 22 ans sur l’arbre magique des Dictionnaires Amoureux ! Que de grands et beaux sujets : pêle-mêle, l’Inde, les Trains, le Piano, Shakespeare, l’Islam, le Rugby, le Nord, le Jazz, Napoléon, l’Alsace, le Cinéma, la Chine, le Général, le Théâtre, la Gastronomie, la Grèce…
Avec, çà et là, quelques fleurs atypiques, le Crime, les Faits Divers, ou l’Inutile, qui ont fait dire aux puristes : ” Et pourquoi pas la Bêtise, tant qu’on y est !!?? “. Et chacun de souhaiter narquoisement bon courage au malheureux qui hériterait d’un sujet aussi incongru !
Le malheureux, ce fut moi, et le malheureux, qu’on se le dise, est follement heureux du cadeau.
L’homme a écrit sur la Bêtise, des aphorismes, des livres, des chansons ; il a fait et continue de faire des Bêtises, des petites, des grosses, des récurrentes, des stupéfiantes ; il a réfléchi à la Bêtise, ce qui est oxymoron comme tout ; et puis, pour que la fête soit complète, il a sciemment écrit des Bêtises, pour faire rêver et surtout pour faire rire, et, je le confesse, je ne me suis personnellement pas privé de ce plaisir farfelu que j’espère bientôt partagé.
J’ai mis dans ce DAB mes amis, mes amours, mes idoles, mes passions, mes marottes, mes délires, mes coups de griffe, mes coups de cœur, ma joie de vivre… et tout ce que j’ai oublié, le lecteur le trouvera tout bêtement à l’entrée ” Lacunes “…

AVIS

Que dire de ce dictionnaire amoureux ?  Sur certaines entrées, on retrouve avec plaisir l’humour absurde et les jeux de mots du « Professeur Rollin » Dommage, ces longues listes, comme celle des grands chefs cuisiniers. Elles n’apportent pas grand-chose, sinon le fait de remplir des lignes. François Rollin donne aussi la parole à ses amis, qui lui répondent avec plus ou moins d’intérêts sur le sujet . Le lecteur pourra être parfois désorienté, voire agacé en prenant connaissance de certains articles.

A propos christophe-salaun

A lire aussi

Maestro(s) de Bruno Chiche : rencontre avec l’équipe du film

Maestro(s) le dernier film de Bruno Chiche sortira au cinéma le 7 décembre. Servi par …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com