Accueil / Culture / Littérature / BD / Dix nuits Dix rêves, un manga de Kondô Yôko

Dix nuits Dix rêves, un manga de Kondô Yôko

Dix nuits Dix rêves est un manga adapté du roman de Sôseki, par Kondô Yôko. Un ouvrage des éditions Philippe Picquier, paru fin août 2018, qui invite à découvrir des nuits de rêves et de cauchemars, de l’auteur, entre amour, mort, mystères, angoisse…

Le narrateur a fait un rêve, assis sur une chaise, il est auprès d’une belle femme, allongée dans son lit, sur le point de mourir. Elle vient de l’annoncer froidement. Pour lui, elle ne paraissait absolument pas sur le point de mourir. Cependant, elle l’avait dit très clairement de sa voix calme. C’est donc vrai, une certitude enveloppa l’homme. Il plongea alors son regard dans les yeux noirs et limpides de la belle femme, en se demandant s’il fallait vraiment qu’elle meure. dix-nuits-dix-reves-philippe-picquierPuis il tenta de la raisonner, en affirmant qu’elle n’allait pas mourir et que tout ira bien. Mais la femme répliqua qu’elle allait mourir et que c’était ainsi. Elle demanda à l’homme de l’enterrer si elle venait à mourir. Elle veut qu’il creuse un grand trou, avec une huître perlière. Ensuite, il devra poser une pierre tombale faite d’un morceau d’étoile tombée du ciel. Puis, il devra attendre au bord de la tombe…

Dix songes sont à découvrir dans ce manga particulier. Les récits sont indépendants, on y retrouve, malgré tout, quelques personnages. Très différents, ils sont parfois prenants, inquiétants, poétiques, et même banals. Comme des tranches de vie racontées, les songes interpellent sur l’amour, la mort, l’indifférence, la vie, avec parfois de la délicatesse, des leçons, mais aussi un peu d’absurdité. Le manga reste assez sombre, mettant en avant beaucoup le thème de la mort. Une ambiance singulière, fantastique, mêlant tristesse et poésie, offre une dynamique belle et angoissante, ne sachant jamais ce qui va se passer dans ces rêves étranges où tout peut arriver. Chaque chapitre, et donc chaque nuit et rêve, plonge le lecteur dans une histoire étrange, poétique ou absurde, entre mort et amour, vie et réalité. Le dessin est simple et efficace, avec des personnages expressifs et des jeux d’ombres.

Dix nuits Dix rêves est un manga sensible, particulier, adapté du roman de Sôseki, qui invite à découvrir des songes, comme des tranches de vie, parfois doux, mystérieux, inquiétants, entre amour et mort…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Offrez des polars pour Noël

Les fêtes de Noël approchent à grand pas, et vous cherchez LE cadeau qui fera ...

Lire les articles précédents :
ORYOKI, la gamme veggie de Milical

Milical, marque de produits de nutrition et de compléments alimentaires, que l'on retrouve en pharmacie ...

Christian Lacroix offre son regard pour Mirabilis à Avignon

Cécile Helle, la Maire d'Avignon a fait explorer Christian Lacroix, dans l'immense réserve d'art de ...

Dhafer Youssef - Dance Layan Dance
Dhafer Youssef trouve la paix avec Sounds of Mirrors

Dhafer Youssef nous plonge dans la transe subtile de son nouvel album Sounds of Mirrors, ...

Fermer