Accueil / Agenda / Docteur ? de Tristan Séguéla au cinéma le 11 décembre : rencontre avec Tristan Séguéla, Michel Blanc et Hakim Jemili

Docteur ? de Tristan Séguéla au cinéma le 11 décembre : rencontre avec Tristan Séguéla, Michel Blanc et Hakim Jemili

Docteur ?, le nouveau film de Tristan Séguéla sortira sur les écrans le 11 Décembre. Cette comédie très réussie a de fortes chances d’attirer le public pendant les fêtes de fin d’année. Tristan Séguéla réunit Michel Blanc et, pour la première fois au cinéma, le Youtubeur et humoriste, Hakim Jemili, dans un duo improbable, tour à tour, amusant et touchant.

Michel Blanc est Serge Mamou Mani, médecin de garde la nuit du réveillon de Noel. Dès la première scène, il apparaît blasé, râleur, limite alcoolique. Il enchaîne les visites à domicile, que lui communique au standard la voix de Chantal Lauby. Entre deux consultations, il se rend chez Rose, l’ancienne petite-amie de son fils. Le hasard fait qu’il arrive en même temps que Malek (Hakim Jemili), en service pour Uber Eats, venu en vélo apporter une livraison à la jeune femme. Par un concours de circonstances, Malek va devoir remplacer Serge pendant sa tournée, devenant ainsi médecin malgré lui, à l’aide d’une oreillette dans laquelle Serge, le vrai médecin, lui souffle la marche à suivre et les gestes à adopter. Vont s’enchaîner alors des scènes très drôles, des quiproquos, servies par les deux comédiens mais aussi par les seconds rôles interprétant les patients durant ce réveillon pas comme les autres : Artus, Franck Gastambide, Fadily Camara.

Quelques jours avant sa sortie, Tristan Séguéla était à Nice, accompagné de Michel Blanc et d’Hakim Jemili, pour présenter Docteur ? en avant-première au Pathé Gare du Sud. Nous les avons rencontrés dans un salon du Palais de la Méditerranée.

France Net Infos : Michel Blanc, pourriez-vous nous présenter votre personnage ?

Michel Blanc : à un moment de sa vie, Serge a vécu quelque chose qui a complètement transformé sa vision du monde et surtout son être profond donc il est devenu un médecin qui ne fait plus l’effort d’être aimable. Il est impulsif, rude, un peu ours.

France Net Infos : Quel était le point de départ du film ?

Tristan Séguéla : je voulais faire une comédie dont le personnage principal serait un médecin de nuit, qui rencontre un autre ouvrier de la nuit qui n’a pas le même statut dans la société. C’est cette rencontre improbable qui allait me permettre de réaliser un film le plus amusant possible, le plus contemporain aussi.

France Net Infos : Hakim, quelle impression ça fait de jouer avec Michel Blanc ?

Hakim Jemili : Ca met la pression ! Je me suis préparé avant le film pour espérer être à la hauteur. Cette pression s’est très vite estompée. J’ai eu beaucoup de chance de tomber sur Michel pour mon premier film car c’est quelqu’un de bien, de très simple. J’ai pris exemple sur lui ; j’ai beaucoup appris durant le tournage. Il m’a mis à l’aise dans le jeu, entre chaque prise. C’est agréable de jouer un mec cool comme Malek ! C’est une entrée en matière extraordinaire. Je ne pouvais pas rêver mieux !

France Net Infos : C’est réjouissant d’interpréter un médecin ?

Michel Blanc : c’est la quatrième fois. Il me reste encore quelques années avant d’exercer !

France Net Infos : vous vouliez situer absolument le film durant les fêtes de fin d’année ?

Tristan Séguéla : Ce qui était surtout très important, c’était de faire un film qui se passe sur une nuit. L’idée de Noel s’est imposée très vite. Ce n’est pas une nuit comme les autres ; elle en dit long sur les deux protagonistes, qui sont seuls cette nuit-là. Ce sont deux galériens de Noel qui évoluent dans une ville presque déserte.

France Net Infos : à l’occasion de leurs déplacements dans Paris, Serge et Malek pénètrent dans des appartements différents, dans des milieux sociaux différents…

Tristan Séguéla : je savais très bien que montrer un médecin de garde allait permettre de rendre visite à des gens très différents et que ce serait l’une des forces du film. C’est le quotidien du médecin de nuit mais aussi du livreur à vélo. Ils vont chez des riches, des pauvres, des gens seuls, des familles. C’est une vie éprouvante.

France Net Infos : ce film repose sur un duo…

Michel Blanc: oui, le film m’a rappelé le plaisir de jouer à deux, d’avoir un vrai duo, ce que je n’avais pas fait depuis les années 80. Quand j’ai fait Grosse fatigue avec Carole Bouquet, ce n’était pas autant un duo.

France Net Infos : vous vouliez absolument que la voix soit celle de Chantal Lauby ?

Tristan Séguéla : je tenais à ce que ce soit une voix connue de tous et complice de Michel, un peu contemporaine, afin qu’on puisse s’imaginer que ces deux-là ont bien bourlingué. Chantal m’a fait un immense cadeau en venant en studio enregistrer la voix.

France Net Infos : ça doit être difficile de jouer avec une oreillette ?

Hakim Jemili : c’était un peu compliqué et déstabilisant. Parfois, j’ai même demandé à ce qu’on ne me parle pas dans l’oreillette. Parfois ça me perturbait. Il y a un gros travail d’imagination qui doit se mettre en place assez vite.

Tristan Séguéla : c’est cette oreillette bluetooth qui permet au duo de fonctionner et qui rend le film crédible.

Docteur ? de Tristan Séguéla avec Michel Blanc, Hakim Jemili, Chantal Lauby, Artus, Franck Gastambide en salles le 11 décembre.

A propos laurence ray

A lire aussi

les-enquetes-de-lord-harold-t1-blackchurch-vents-douest

Les enquêtes de Lord Harold douzième du nom – Blackchurch

Blackchurch est le premier tome de la nouvelle série Les enquêtes de Lord Harold douzième ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
mes-comptines-tchoupi-au-piano-nathan
Mes comptines T’choupi au piano

Mes comptines T’choupi au piano est un ouvrage original, un livre-piano pour apprendre à jouer ...

tu-mourras-moins-bete-t5-quand-y-en-a-plus-y-en-a-encore-delcourt
Tu mourras moins bête – Quand y en a plus, y en a encore

Quand y en a plus, y en a encore est le cinquième tome de Tu ...

ou-est-l-astronaute-grund
Où est l’astronaute ? – Un livre avec des volets en feutrine

Où est l’astronaute ? est un livre animé, pour les tout-jeunes lecteurs, d’Ingela Arrhenius, paru aux ...

Fermer