Papa sauveteur, un bel album Beluga

Papa sauveteur est un album d’Orianne Lallemand et Bruno Pilorget, paru aux éditions Beluga, en octobre 2019. Un livre touchant et juste, qui rend hommage aux sauveteurs en mer et à leurs familles, à travers une histoire émouvante.

La nuit est tombée. Dehors, le vent rugit et la pluie bat les vitres. Malo savoure la tempête, bien blotti au fond de son lit chaud. Le jeune garçon n’a pas peur. Il imagine que son lit est un bateau. Le petit bateau est courageux, il tient tête au mauvais temps et à la mer déchainée. Malo, quand il sera plus grand, papa-sauveteur-belugail sera sauveteur en mer, comme son papa. Malo rêve, il n’entend pas le téléphone sonner. Il n’entend pas que ses parents chuchotent dans le salon. Il ne voit pas non plus la silhouette de son père se penser vers lui pour l’embrasser, car il doit partir pour une nouvelle mission…

Le récit est très doux, bien posé, pour les jeunes lecteurs qui vont pouvoir suivre Malo, fils de sauveteur en mer, qui s’inquiète pour son père parti en mer. L’histoire est plaisante, décrivant les émotions de l’enfant, les angoisses et les peurs, mais aussi les espoirs, dans quelques détails. La tempête continue de gronder et le père de Malo n’est toujours pas revenue, sa famille s’inquiète, se réconforte, espérant toujours une fin heureuse. Le texte est assez dense, décrivant parfaitement les petits détails, qui font que l’histoire est plus troublante et touchante. Une longue attente dans l’inquiétude et l’espoir de retrouver un héros, un père et un mari, afin de se retrouver tous ensemble, de nouveau. L’album est un bel hommage aux sauveteurs en mer et à leurs familles, qui se complète avec quelques pages de documentaires, pour en savoir plus sur la SNSM. Le dessin est doux, fluide, expressif, offrant de belles illustrations, parfois entre rêve et réalité.

Papa sauveteur est un bel album, un hommage touchant aux sauveteurs en mer et à leurs familles. Ces héros qui vont affronter les dangers d’une mer en furie, pour aller au secours des autres, tandis que leurs familles doivent attendre dans l’inquiétude et l’espoir…

A propos celine.durindel

A lire aussi

science-fiction

Dune Partie Deux : Une Odyssée Cinématographique qui Redéfinit le Genre de la Science-Fiction

En 2024, l’univers du cinéma de science-fiction est propulsé vers des horizons inexplorés avec “Dune …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com