Don du sang : un acte citoyen

Le don du sang, on en a déjà entendu parlé mais pour certains d’entre nous, nous n’avons jamais sauté le pas.

 

don du sang

Pourquoi donner son sang ?

Si je vous disais que grâce aux donneurs de sang, sur une année, c’est 1 million de malades soignés. Cela correspond à au moins aider tous les habitants de la ville de Marseille par exemple ! Le don de votre sang pourra ainsi aider les personnes atteintes d’un cancer, d’une maladie du sang ou qui en ont besoin lors d’une intervention chirurgicale. Il s’agit ici d’un besoin vital pour ces  personnes.

Par ailleurs, on pourrait se dire ” Oui, très bien mais il y a déjà assez de personnes qui le font… “. Malheureusement ce n’est pas le problème… Il se trouve que la durée de vie des produits sanguins n’est pas illimitée, cela veut dire qu’il y a un besoin en permanence, chaque jour, de nouveaux dons du sang. C’est là où toi, en tant qu’individu unique, tu peux faire la différence. En effet, étant donné qu’on a tous différents groupes sanguins (O, A, B, AB) on aura une compatibilité différente avec la sang de la personne qui recevra votre don. Ainsi, en règle générale, la personne recevra un don de sang d’un donneur du même groupe sanguin qu’elle (mais il y a des exceptions).

Par ailleurs, à ce jour, il n’y a rien qui puisse se substituer au sang humain, votre acte est donc indispensable et précieux. Chacun peut faire la différence à son échelle pour aider d’autres personnes.

Pour savoir si vous êtes éligible au don de sang n’hésitez pas à effectuer le test sur ce lien : ici.

5 bonnes raisons de donner son sang :

  1. Se mettre à la place des personnes nécessitant ces dons de sang permet de se rendre de compte du pouvoir d’agir qu’on peut avoir en tant qu’être humain pour en aider un autre. Une bonne action commence par les petites au quotidien dont le don du sang régulièrement (4 fois par an maximum pour une femme et 6 pour un homme, avec un délai entre les dons)
  2. Votre groupe sanguin étant unique et la compatibilité sanguine différente selon celui-ci, nous avons besoin de la participation de chacun d’entre nous pour être sûr que tout le monde puisse bénéficier des dons de sang.
  3.  Et si un jour vous étiez celui ou celle qui avait besoin d’un don du sang ? La solidarité commence dès maintenant, le don de sang permet de s’entraider, alors profitons-en !
  4. Vous rejoignez la communauté de 2 millions de personnes qui donnent déjà leur sang ! Bienvenue ;-)
  5. C’est une belle expérience : vous savez que le temps que vous prenez est d’une haute importance et il y a toujours des personnes avec qui parler ! (que ce soit les autres donneurs ou le personnel) !

Si vous voulez en savoir plus sur le don de sang, n’hésitez pas à visiter le site officiel de l’Etablissement français du sang.

A propos Victoria Rousso

A lire aussi

Chamvre CBD

Quels sont les avantages de la fleur de chanvre CBD

Si c’est la première fois que vous entendez parler des fleurs de CBD, vous vous …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Lire les articles précédents :
Site de rencontre : Caramiss (FR)

Comment trouver l’élu de son cœur… Aujourd’hui, en plus d’être trouvé dans tous les coins …

les-aventures-originales-red-sonja-volume1-graph-zeppelin
Les aventures originales de Red Sonja, le premier volume

C’est aux éditions Graph Zeppelin qu’est paru, en mars 2021, le premier volume des Aventures …

des-croquettes-maison-pour-mon-chat-larousse
Des croquettes maison pour mon chat

Des croquettes maison pour mon chat est un nouvel ouvrage des éditions Larousse, paru à …

Fermer