Du vent et orages dans le sud

Une dépression centrée sur l’Irlande étend son influence jusqu’à la Péninsule Ibérique. A l’avant de ce système dépressionnaire un fort vent de sud s’engouffrera entre les reliefs des Pyrénées, le Massif-Central et le Lyonnais. 

Les rafales de vent les plus fortes atteindront 120 km/h sur les reliefs, 90 à 100 km/h en plaine. C’est dans le domaine de l’autan que les vents seront les plus violents avec des pointes à 110 voire 120 km/h entre l’Aveyron et le Tarn.

D’autre part, en soirée de vendredi, une forte dégradation pluvio-orageuse se produira en Nouvelle-Aquitaine. Les pluies seront intenses sous les orages avec un risque de grêle et de violentes rafales de vent.

Évolution :
 

Dans l’après-midi de vendredi, le ciel s’ennuagera progressivement à l’approche du front pluvio-orageux et prendra un aspect chaotique. Les premières averses à caractère orageux pourront se produire entre 16h et 18h. La véritable dégradation n’interviendra qu’en soirée avec le passage d’un front pluvio-orageux actif qui balayera la Nouvelle Aquitaine d’ouest en est.

Les orages s’accompagneront :
– de précipitations intenses avec des cumuls qui pourront atteindre 20 à 30 mm en l’espace d’une heure,
– localement de chutes de grêle et de violentes rafales de vent (80 km/heure),
– de possibles inondations dans les points bas,
– d’une forte activité électrique.

Dans la nuit de vendredi à samedi, cette perturbation active se déplacera vers le Massif-Central avec de fortes précipitations. Le temps se calmera progressivement en Nouvelle-Aquitaine.

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Le soleil et le ciel

Ce n’est plus un constat, mais une réalité : les étés sont de plus en plus chauds

On le constate souvent, les étés sont très chauds. Chaque année, les météorologues relèvent des …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
Festival Russe au Théâtre Toursky de Marseille

Pour sa 22ème édition, le rendez-vous incontournable de la saison théâtrale à Marseille le Festival …

DoggyBags, le treizième tome, l’ultime album

Voici déjà la fin de la série DoggyBags,  avec ce treizième et dernier tome, paru …

Les fées des fleurs et les portes magiques, un album magnifique

Les fées des fleurs et les portes magiques est un bel album, un livre extraordinaire, …

Close