Accueil / Culture / Dunkerque à la sauce mayonnaise : le récit qui dérange

Dunkerque à la sauce mayonnaise : le récit qui dérange

 Alors que pour les fêtes, la mayonnaise sera servie avec les crevettes, le premier ouvrage du jeune auteur, Frédéric Berry, risque fort de faire tourner au vinaigre l’image de la ville du Nord, Dunkerque.

Hébergeur d'image
La Mayonnaise a pris, titre de l’ouvrage, est un témoignage « coup de gueule » de son auteur. Présentation : née à Dunkerque, Frédéric Berry (nom d’auteur) est un amoureux de sa ville, de sa région. Après être parti vivre dans une autre région, il revient habiter dans la ville chère à son cœur. Mais il n’aurait jamais dû y revenir… Il y vivra des moments difficiles et surtout, verra de ses yeux des actions et attitudes absurdes qui le pousseront à écrire un blog. Aujourd’hui, il a déserté son cauchemar, comme il aime le dire, et a décidé de publier son témoignage afin de rendre public la véritable image de ce qu’il considère comme la perte raisonnable de la France.

Au court de la lecture de son récit, on passera par toutes les couleurs, comme dans le chapitre « trames vertes, trames bleues, mêmes combats », par toutes les odeurs, « l’odorat en émoi », et on se laissera bercer par les illusions d’avenir radieux de la ville aux 14 sites (bientôt 15) SEVESO !

Extrait :

« Dunkerque, la ville où il fait bon vivre, les autochtones sont ouverts, accueillants, l’agglomération a une trame verte et bleue, et malgré le temps (mais jamais mauvais bien sûr), ont y vit agréablement. » On pourrait donner cela comme message publicitaire pour les touristes, moi j’ai plutôt le mien :

« Dunkerque, station touristique au charme (in)certain, vous accueille toute l’année dans une farandole de bêtise humaines, nous vous attendons pour un séjour clownesque !  »

Cela aurait du pep’s, non ? Petit tour de visite de la ville, juste histoire de vous faire rire, euh je veux dire rêver ! … 

Au fil des pages, on ne restera pas insensible à cette peinture du quotidien de la ville portuaire, tant au point de vue de son paysage, qu’à la rencontre de personnage culte ! L’auteur, après avoir taillé un costume sur mesure de sa ville et sa région, remet le couvercle avec un quatre pièces concernant la vague Ch’tis !

Si vous souhaitez passer un bon moment, décalé, non dénué d’humour et sans pitiés, ainsi que passer par tous les sentiments alors n’hésitez plus et procurez vous « La mayonnaise à pris » !

Et alors qu’il publie son premier livre, en auto publication, son prochain ouvrage est d’ores et déjà en cours d’écriture. Et le théâtre de l’action se déroulera à … Dunkerque bien évidemment !

 

« La mayonnaise a pris », édition collector, disponible sur : http://www.lulu.com/shop/fr%C3%A9d%C3%A9ric-berry/la-mayonnaise-a-pris/paperback/product-20584253.html

ou en contactant directement l’auteur via son blog : http://labo21dk.canalblog.com/

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Contes de Grimm illustrés par Arthur Rackham aux Éditions BnF

BnF Éditions revient avec le livre « Contes de Grimm » illustré par Arthur Rackham. Une belle ...

Lire les articles précédents :
Almazian Pop Symphony, nouveau clip envole moi

France Net Infos vous invite à découvrir l’ensemble Almazian Pop Symphony, créé par Khachatur Almazian, ...

Carmina Burana, nouveau clip de Vincent Niclo

Vincent Niclo, déjà double disque de platine avec l'album intitulé Opéra Rouge en duo avec ...

Congo Square, racines africaines de la Nouvelle-Orléans : Freddi Williams Evans

La Nouvelle-Orléans ne se résume pas au berceau du Jazz mais à un métissage de ...

Fermer