Accueil / Culture / En chemin avec Nietzsche de Philippe Granarolo

En chemin avec Nietzsche de Philippe Granarolo

Les excellentes éditions L’Harmattan présentent un ouvrage majeur sur la pensée du philosophe Friedrich Nietzsche : En chemin avec Nietzsche de Philippe Granarolo.

En chemin avec Nietzsche

L’argument du livre :
Voici rassemblés les principaux articles de l’auteur explorant l’oeuvre de Friedrich Nietzsche, auquel il a consacré toute son existence : du plus ancien, Le rêve dans la pensée de Nietzsche (1978) au plus récent, Le Surhomme : mythe nazi ou image libertaire ? (2016). Ces articles constituent les étapes d’une lecture originale et cohérente. Regroupés en cinq chapitres, « L’Imaginaire », « Le Corps », « Le Temps », « Le Futur » et « Le Retour Eternel », ces articles constituent une introduction à l’étude de l’oeuvre nietzschéenne.

Philippe Granarolo est agrégé de philosophie et docteur d’Etat ès lettres. Il a terminé sa carrière en classe de khâgne au lycée de Toulon. Retraité, il anime des cafés-philo, prononce des conférences et enrichit son site www.granarolo.fr. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages.

Pourquoi j’ai aimé cet ouvrage ? :

– La construction du livre m’a beaucoup plu, avec une présentation sous forme de « compilation » des articles les plus représentatifs du travail de recherche effectué par Philippe Granarolo sur la pensée de Nietzsche. Cela donne un découpage rythmé, avec des chapitres qui vont à l’essentiel, sans jamais lasser le lecteur.

– Les articles et les extraits de conférences sont richement argumentés, permettant de découvrir ou re-découvrir les notions fondamentales de la pensée du célèbre philosophe. De nombreuses notions bien connues sur le rêve et le pouvoir créatif, ou sur le dépassement de soi dans le chapitre du corps, ou sur le temps et sa fuite irrémédiable et toute la partie sur la philosophie visionnaire de Nietzsche avec la science-fiction ou le retour éternel sont concentrées en un seul ouvrage, permettant d’avoir une vision globale très instructive.

– Les idées sont présentées et développées de manière concise et directe, avec un ton pédagogique qui permet l’accès à ces pensées fondamentales à un très vaste public. J’ai lu cet ouvrage comme un véritable exposé qui reprend, classe et développe sous un éclairage savant des pensées pertinentes et très actuelles, nous confortant dans l’idée que Friedrich Nietzsche était un philosophe moderne et en avance sur son temps.

En bref : En chemin avec Nietzsche de Philippe Granarolo permet d’accéder à un condensé de 40 ans de travail consacrés à la pensée d’un des philosophes qui a énormément compté dans l’histoire avec ses idées novatrices et percutantes, parfois très largement controversées. Il en découle un ouvrage unique et précieux, à offrir aux puristes aussi bien qu’aux néophytes, sur la route du savoir en compagnie de Philippe Granarolo. Une lecture passionnante qui nous touche et dont on ressort grandi ! Belles lectures…

Retrouvez Philippe Granarolo pour le premier Festival du livre du Château de la Buzine à Marseille les 8 et 9 décembre 2018, un événement organisé par l’association Parlez-moi d’un livre.

A propos alissash

A lire aussi

Sélection de livres cadeaux noël

Sélection de livres à offrir #1 : les curieux

Il reste huit jours avant Noël… Eh oui, ça passe à une vitesse folle ! ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Offrez des livres de développement personnel pour Noël

Les fêtes de Noël approchent à grand pas, et vous cherchez LE cadeau qui fera ...

mbappe-psg
PSG – L’avenir passe par Liverpool !

Après ses matchs nuls successifs contre Naples en France (2-2) comme en Italie (1-1), le ...

L’atelier Montessori – Mon calendrier de l’Avent

C'est aux éditions Larousse qu'est paru, dans la collection L'atelier Montessori, en octobre 2018, Mon ...

Fermer