Entre deux : de l’enfance à l’adolescence !

Un titre pour le moins explicite : Entre deux aux Éditions Akata, nous entraine dans le doux tumulte des sentiments lors du passage délicat de l’enfance à l’adolescence. Deux êtres, deux façons de vivre, deux états émotionnels … et deux tomes !
Multipliez vous aussi, par deux, votre sensibilité en lisant le second tome de ce shôjo, à paraître le 7 Novembre 2019 !!! (premier tome déjà paru)

entre-deux-1/2-akata
Entre deux (couv. T1/T2) © KUJIRA 2017/ KADOKAWA CORPORATION
  • Le décor :

Une classe de dernière année de primaire, et deux enfants les mains entrelacées … On fait un saut dans le temps pour les retrouver au collège en 2016.

C’est la fin du cours, et le professeur signale qu’il faut réviser pour la prochaine interrogation. Tandis que la jeune Saku Onodera sort de la classe, le pénible Arikawa l’interpelle. Il souhaite faire les révisions du cours avec elle.
Mais celle-ci a déjà prévu de les faire avec un garçon d’une autre classe. C’est Nozomi Nishioka !
La voilà déterminée, en allant le rejoindre. C’est aujourd’hui ou jamais, qu’elle doit tout, absolument tout lui avouer !! Et les révisions ne sont qu’une pâle excuse, pour être enfin seule en sa compagnie.

Elle se rappelle leur rencontre, il y a 6 ans en arrière. Elle avait alors dû affronter la mort de son frère et le chagrin de ses parents. Le souvenir de la prostration de sa mère pendant toutes ses années. Une absence douloureuse dans la vie de Saku qui, pour le coup, avait perdu deux êtres chers.

entre deux-planche
Entre deux (planche) © KUJIRA 2017/ KADOKAWA CORPORATION

Et puis, elle avait « vu » Nozomi. Ce garçon aux cheveux longs que tous les autres traitaient de « tafiole ». Qui ne se défendait jamais. Une personnalité calme et posée, qui s’était coupé les cheveux en classe en signe d’indifférence devant les menaces des autres !!!
Son total opposé ! Elle, qui, pour essayer d’attirer l’attention de sa mère, avait des allures de « Tomboy », et s’amusait à faire des « bras de fer » contre tous les garçons !!

Un total opposé, pour qui ses sentiments avaient fait mouche dès qu’il lui avait touché la main et qui était aujourd’hui devenu un beau jeune homme. Assis face à elle, il était temps de lui avouer ses sentiments !

Les scénarios se déroulant dans des collèges ou lycées, où les protagonistes n’osent s’avouer leur sentiments, sont assez courants dans les shôjos. Mais, l’originalité de l’autrice, ici, c’est d’explorer la puberté avec plus de réalisme. Kujira aborde dans « Entre deux » aux Éditions Akata, cette « transformation » sous plusieurs angles.

Tout d’abord, en plongeant le lecteur dans une empathie profonde grâce à l’histoire de chacun des deux personnages : l’un adepte du « cross-dressing », l’autre, non totalement défini dans son genre, les deux pour attirer l’attention de leur mère. Un sujet difficile de la différence de genre partiellement abordé.
Puis, en confrontant l’avant et l’après-adolescence, sans pudeur, grâce à des détails trop peu souvent évoqués. Elle parle par exemple, de l’arrivée des règles, des douleurs, de l’humeur ressentie,  de la transformation des « corps » et de la voix, du titillement des hormones nouvelles … de façon réaliste et précise.

entre deux-planche
Entre deux (planche) © KUJIRA 2017/ KADOKAWA CORPORATION

Enfin, elle dépeint l’évolution des sentiments avec poésie. Un ressenti qui n’est pas étranger à la charge émotionnelle subit par les lecteurs ! Bien entendu, virevoltant entre bonheur et déception vécue comme une trahison !!
On a tout le panel de l’amorce de la transformation jusqu’a la découverte de désir pour l’être choisi !

  • La conclusion :

« Entre deux » aux Éditions Akata confond le lecteur, qu’il soit pré-ado, ado ou même adulte, dans un présent ou/et des souvenirs probablement vécus ! Kujira, avec la force de son récit, réussi à ramener chacun de nous à cette naïveté qui fait l’enfance. Puis, à ce changement profond, vécu de façon différente par chacun d’entre nous.
Un shôjo poétique d’un style nouveau, en seulement deux tomes, sur lequel je vous invite à vous « pencher » sans spéculer !!!!

 

[amazon_link asins=’2369742771′ template=’PriceLink’ store=’franetinf-21′ marketplace=’FR’ link_id=’5202bffd-8b84-437d-b438-150030555407′]

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

The Ritual of Jing : Prendre soin de soi & mieux dormir grâce à Rituals

S’offrir un moment de détente, cela n’a pas de prix. Rituals fait partie des rares …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
Read previous post:
3 questions à… Bernard Agnès, auteur de Bracelets d’écume

Bernard Agnès est un auteur indépendant, épris de liberté et évoluant dans un univers poétique. …

Le pouvoir apaisant de la nature par Anselm Grün aux Ed. Salvator

Les excellentes éditions Salvator présentent un ouvrage aussi récréatif qu'instructif : Le pouvoir apaisant de …

crypto-monnaie
Que faut-il savoir sur le cryptocurrency ?

Le cryptocurrency ou la crypto-monnaie, comme son nom l’indique, est une monnaie protégée par un …

Close