Accueil / Culture / Littérature / BD / Entrez dans la danse, le roman de Jean Teulé adapté en bande dessinée

Entrez dans la danse, le roman de Jean Teulé adapté en bande dessinée

Entrez dans la danse est une bande dessinée adaptée du roman de Jean Teulé, par Richard Guérineau, parue aux éditions Delcourt, fin août 2019. Un récit séduisant qui s’inspire de faits et d’évènements historiques incongrus, une anecdote oubliée de l’histoire.

entrez-dans-la-danse-bd-delcourtStrasbourg, en juillet 1518, est une ville merveilleuse, que le monde entier envie. Mais la fortune, dans l’un de ces revers dont elle a le secret, a jeté une ombre sur le joli tableau trop lumineux. Pendant quatre ans la nature n’a pas été gracieuse, avec des enchainements de catastrophes naturelles qui ont privé la belle cité de ses principales ressources. Il y a eu des périodes de sécheresse succédant à des vagues de grands froids, qui ont détruit toutes les récoltes, apportant ainsi dans leur sillage disette et famine. Le moral de la populace s’effondre et de grands sacrifices doivent être faits. Les nombreuses maladies viennent s’immiscer à l’intérieur des remparts, s’abattant un peu plus sur les pauvres gens. Dans les rues, une femme porte son enfant avec elle. Elle se rend sur un pont, laisse son enfant tombé à l’eau. Elle pleure en silence, avant de rentrer chez elle…

entrez-dans-la-danse-bd-delcourt-extraitSur le chemin du retour, des voisins comprennent le geste de la jeune femme, tandis que d’autres ont dû manger leurs propres enfants. La famine et la pauvreté sont à un tel point, que les gens, par leurs actes, deviennent méconnaissables. Quand elle rentre chez elle, Enneline ne dit pas un mot, ne veut rien entendre, elle s’enferme dans le silence. Mais bientôt la voilà prise d’une frénésie dansante. Elle est rapidement rejointe par d’autres personnes meurtries. Des danseurs qui vont affoler les nobles, pendant plusieurs jours et semaines, car leur folie de danser ne s’arrête pas. La bande dessinée offre une belle adaptation, très bien rythmée et agréable à découvrir, ainsi qu’une terrifiante et incroyable évocation du passé, entre les habitants qui sont pris d’une frénésie dansante qui les emmène jusqu’à la mort, la religion et les nobles qui tentent de trouver une réponse et surtout une solution et une belle histoire d’amour. Le graphisme est plaisant, offrant un trait vif et fluide, ainsi que quelques belles cases à découvrir.

Entrez dans la danse est une bande dessinée adaptée du roman de Jean Teulé, qui offre un ouvrage passionnant et intéressant, bien rythmé et enrichissant, revenant sur un fait historique incongru, une peste dansante qui dura plusieurs semaines…

A propos celine.durindel

A lire aussi

Festival du Livre de Marseille : demandez le programme !

Pour sa deuxième édition très attendue, le Festival du Livre de Marseille organisé par l’association ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
mon-petit-musée-des-tableaux-usborne
Mon petit musée des tableaux

Mon petit musée des tableaux est un ouvrage des éditions Usborne, paru en août 2019, ...

La journée de petit ours aux Éditions Lito : un livre marionnette

Bonne nouvelle, il y a du nouveau au rayon "éveil" du côté des Éditions Lito ...

l-eleve-ducobu-t24-attention-ecole-le-lombard
L’élève Ducobu – Attention, école !

L’élève Ducobu revient avec un vingt-quatrième tome intitulé Attention, école !, paru aux éditions Le Lombard, ...

Fermer