Accueil / Ecologie / Environnement et développement durable, les clés pour une meilleure compréhension

Environnement et développement durable, les clés pour une meilleure compréhension

environnement-et-developpement-durable-cles-pour-une-comprehension-de-l-harmattan-Dans son livre « environnement et développement durable, clés pour une compréhension », l’auteur  François Kéou TIANI nous présente le phénomène « environnement » de manière claire et simple les enjeux du développement durable et son évolution tant sur le plan national, régional et international.

La première partie de l’ouvrage définit l’environnement. L’auteur s’attache à étudier différentes définitions afin de présenter l’environnement dans sa globalité et dans sa complexité. Cela nous permet de partir sur des bases solides. L’environnement est ensuite présenté selon ses différentes caractéristiques. Il s’agit notamment d’un  organisme vivant, autorégulable. Il équilibre son bilan énergétique, permet de fournir aux êtres humains les ressources naturelles.

La deuxième partie aborde une problématique primordiale à mes yeux : « pourquoi s’intéresse-t-ton tellement à la protection ou à la gestion  de l’environnement ? ».  L’auteur apporte des éléments de réponses fort intéressants en abordant les grandes causes de dégradation de l’environnement : les dommages causés à l’atmosphère (pollution de l’air dans les villes et les habitations, le réchauffement de la planète),  à la lithosphère (pollution du sol, épuisement des ressources minières), à l’hydrosphère (pollution de la mer et pillage des ressources marines, pollution et manque d’eau potable) et à la biosphère (déforestation, appauvrissement de la biodiversité…). Pour chacune de ces nuisances et phénomènes de pollution, il nous est présenté une description du phénomène, les manifestations, les causes et les conséquences. Des pollutions mettant en danger tant les écosystèmes que la santé humaine et parfois l’économie, ce qui devrait nous préoccuper !

La dernière partie de l’ouvrage tente d’apporter une définition du développement durable, terme générique, utilisé parfois à mauvais escient. Suite à la Conférence de Rio, le développement  durable s’est défini comme « un développement qui satisfait les besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire à leur tour leurs propres besoins ». Pourtant  cette définition connait quelques variations selon que l’on soit une entreprise, une ONG ou un économiste. Il faut donc voir le développement durable comme un « nouveau mode de développement «  et non pas comme un frein aux projets économiques actuels. Sa mise en œuvre est assurée en grande partie par l’Agenda 21 (niveau local, national, régional et international), par des  conférences, des institutions (par exemple PNUE, FMI) et des ONG, par des textes réglementaires.

Le style clair et concis de l’ouvrage nous permet d’apprendre et de réfléchir sur la gestion de l’environnement sans pour autant nous perdre dans les méandres juridiques, économiques et sociaux du développement durable. Les propos sont illustrés d’exemples et de schémas permettant une compréhension rapide.

« Environnement et développement durable, les clés pour une meilleure compréhension » aux éditions l’harmattan est un ouvrage à conseiller à tous les citoyens intéressés par les enjeux de la protection de l’environnement et aux acteurs intervenant dans ce domaine.

L’auteur François Kéou TIANIest un professionnel de la gestion de l’environnement et du développement durable. Il est président de l’Organisation internationale pour la protection de l’environnement en Afrique.

Retrouvez tous mes articles ici

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Autres contes et légendes du pays breton

Autres contes et légendes du pays breton est un recueil de Yann Brekilien, paru aux ...

Un commentaire

  1. Un ouvrage qui j’espère fera évolué et faire comprendre l’enjeu, alors que nous avons tout pour respecter l’environnement et notre planète, grave en autre aux énergie renouvelable et faible en consommation !

Lire les articles précédents :
Festival oriental: « Cairo By Night 4 »

"CAIRO BY NIGHT" revient pour sa 4ème édition avec en tête d'affiche la Superbe " ...

Dépistage du cancer colorectal

En France, 40 500 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année (2/3 cancers du colon et ...

Mozart Opéra Rock, Le Concert

Après l’immense succès de MOZART L’OPERA ROCK, qui a réuni plus de 1,3 millions de ...

Fermer