Et hop ! les guérisseurs, une pièce de Rufus au Festival d’Avignon

Et hop ! les guérisseurs est une création signée Rufus, présentée au Festival off d’Avignon du 6 au 28 juillet 2018 à 15h40 au Théâtre du Balcon, avec Rufus, Zoé Narcy et Richard Martin.

Et hop, les guérisseurs

Sur la scène, un divan rouge, rien de plus, un huis-clos vertigineux qui se déroule dans un cabinet de docteur. C’est l’histoire de Lebeurlard incarné par Rufus, réputé être un guérisseur efficace. C’est un exalté extrêmement mobile qui ne maîtrise pas toujours l’action spontanée de ses mains, de ses pieds ni des mouvements de son cou. Il a pourtant le discours fervent du savant fou, du genre “le Doc” dans “Retour vers le futur”, joué par Christopher Lloyd. Il tient un discours très sérieux, souvent torpillé par une gestuelle contradictoire qui le dédouane de toute prétention didactique.

Le voici devant un patient qui se nomme Jean Dube, interprété par Richard Martin. C’est un tueur professionnel fier de l’être, renfermé sur lui-même. Une cocotte-minute prête à exploser. Il redoute par dessus tout la trahison. Aussi, par la force des choses, a-t-il développé une grande science du “je suis calme”. Il réussit même à siffloter quand il est fou de rage. Tenaillé par une souffrance dont on ne connaît pas l’origine, il est prêt à tout tenter pour que ça cesse. Sauf qu’il ne croit pas aux miracles. Il est en quête de légèreté.

Le cas est difficile. L’homme craque. Toute sa vie, il a été malheureux. Il a pourtant lutté, suivi des régimes alimentaires, arrêté l’alcool, le tabac, le sucre… et le journal télévisé. Il a sélectionné ses fréquentations, observé une morale rigide et n’a pourtant jamais atteint un minimum de bonheur de vivre. A bout, il vient donc voir Lebeurlard, auquel il avoue son métier. A chaque fois qu’il exécute quelqu’un, il en éprouve une douleur à l’estomac. Il demande au médecin de pouvoir exercer son métier sans souffrance au travail ! Il essuie un refus catégorique. Totalement perdu, Jean Dube, supplie, menace… Il veut à tout prix sortir de cet enfer.

Rufus, Zoé Narcy, Richard Martin

Zoé Narcy est Lacoloc’. C’est elle le moteur de toute l’histoire. Elle qui a secrètement provoqué la rencontre entre les deux hommes. Elle qui a fixé à chacun sa mission respective. L’un se croit connecté avec les étoiles, l’autre voudrait bien, mais n’y croit pas. L’un d’eux est-il connecté ? Elle seule le sait. Elle est constamment présente sur scène durant leur affrontement. L’un d’eux la voit et l’autre non.

La rencontre entre les deux hommes permettra-telle la guérison ? A la manière de Beckett, le masque de la Tragédie et de la comédie à la main, nous sommes tous en attente d’un miracle. Ces deux-là n’y échappent : deux anti-héros comiques qui émeuvent par leur pathétique.

Rufus signe ici un univers poétique démentiel nous forçant à réfléchir sur le conditionnement des hommes : un rire salvateur à l’image de la comédie humaine. Une pièce à découvrir en priorité pendant le Festival Off d’Avignon.

Théâtre du Balcon– Cie Serge Barbuscia, 38 Rue Guillaume Puy, 84000 Avignon
Relâches les 10, 16, 17, 18 et 24 juillet.
Production Théâtre Toursky – Cie Richard Martin International (Marseille).
Co-production Théâtre du Sémaphore, scène conventionnée Port de Bouc.
Co-réalisation Théâtre du Balcon – Cie Serge Barbuscia (Avignon).

A propos alissash

A lire aussi

Partir au pays des rêves avec Jolies berceuses de mes 1 an

Plongez dans un monde enchanteur où les notes de douces mélodies se mêlent aux illustrations …

2 commentaires

  1. Fuyez cette pièce – tout est mauvais – les acteurs, le texte, les personnages, la lenteur.
    Par contre idéal à 14 heures pour faire une sieste au frais. Autour de moi, 99 pour cent des spectateurs dormaient.
    Utilisez votre temps pour d’autres pièces – Rufus est un attrape mouche.

    • Entièrement d’accord tres mal joué sans intérêt aucune poésie on se demande ce que l’actrice vient faire la dedans Quel ennui mortel et c’est long !!!
      Il vaut nettement mieux aller voir derec dans comment J ai appris que j’étais juif Genial ! Ou les freres fratelli Sublime !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com