« Être illettré n’est pas une fatalité » : 9e édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme

La 9e édition des journées nationales d’action contre l’illettrisme a lieu du 8 au 15 septembre 2022. Ces journées sont organisées chaque année par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI). Elles ont essentiellement pour but d’attirer l’attention sur le problème de l’illettrisme dans la vie courante, d’organiser des débats et des rencontres pour faire connaître les actions de prévention et de formation existantes en direction de la population concernée.

 

Cette édition axe sa campagne de sensibilisation sur l’illettrisme au travail, et souhaite par ailleurs montrer avec des exemples de réussite que l’on peut s’en sortir.

2,5 millions d’hommes et de femmes sont en situation d’illettrisme en France. Les personnes illettrées ont été scolarisées mais maîtrisent peu voire très peu la lecture, l’écriture et le calcul (source ANLCI). Ces personnes sont pour la plupart actives mais peuvent rencontrer des difficultés dans leur quotidien et dans leur lieu de travail. Ainsi, elles auront par exemple du mal « à déchiffrer un texte simple ou à effectuer une opération de base ».

L’Éducation nationale joue un rôle majeur dans la lutte contre l’illettrisme, et prend donc part à cette mobilisation en apportant son soutien aux associations engagées et en proposant notamment des dispositifs d’accompagnement à la scolarité dès le plus jeune âge. Les bibliothèques ont ici leur importance.

Des acteurs locaux de l’emploi et de l’insertion participent, eux aussi, à ces journées.

Souvent synonyme d’exclusion sociale, l’illettrisme est un vrai fléau qui semble s’être aggravé pendant la crise sanitaire pour les plus fragiles. La société est également devenue plus exigeante. Il est actuellement très compliqué de trouver un métier ne demandant pas la maîtrise de l’écrit.

On commence aussi à parler aujourd’hui d’’illectronisme, lorsqu’un individu peine à utiliser les outils numériques.

Pour les illettrés, la vie est ainsi parfois dure pour s’épanouir complètement si l’on se sent rejeté.

Ces journées d’action se veulent cependant optimistes en ne considérant pas l’illettrisme comme une fatalité.

 

Quelques sites à consulter :

www.illettrisme-journees.fr

www.eduscol.education.fr

www.asso-motsetmerveilles.fr

 

À voir :

M., film de Sara Forestier (2017).

Champion, téléfilm de Mona Achache (2022).

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Luminiscence : L’éclatante révélation de l’Église Saint-Eustache

Luminiscence dévoile l’histoire de l’Église Saint-Eustache à travers un spectacle visuel et musical captivant. Des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com