Votre assurance de véhicules de collection

Disposez-vous d’une voiture de collection que vous souhaitez assurer ? Sachez avant tout qu’il existe des particularités sur l’assurance d’une voiture de collection. Des conditions beaucoup plus restrictives peuvent être imposées par l’assureur. Cet article fait le point sur ce que vous devez connaître à propos de l’assurance de véhicule de collection.

assurance voiture de collection

Que faut-il savoir sur une voiture de collection ?

Un véhicule ou une voiture de collection est une automobile datant de plus de 30 ans. Sa production a déjà cessé, mais ses caractéristiques n’ont subi aucune modification afin qu’elle obtienne une carte grise qui est beaucoup plus spécifique. Comme toutes les autres automobiles, un véhicule de collection doit également être assuré. Si vous souhaitez donc assurer votre voiture de collection, vous pouvez compter sur Mascotte Assurances. Cette compagnie d’assurance vous propose 4 formules de garanties bien distinctes qui s’adaptent parfaitement à vos besoins : la formule essentielle, le confort, l’étendue et la formule intégrale.

Il faut noter que le véhicule de collection n’est pas uniquement une voiture âgée. Il y a certaines conditions auxquelles il doit répondre avant de gagner cette appellation :

  • âgé de trente ans ;
  • n’ayant jamais été modifié ;
  • sa production a cessé.

L’obtention de la carte grise permet au véhicule de collection de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Ce type de voiture n’est pas concerné par la limitation de circulation et aussi à la vignette Crit’Air. Le contrôle technique d’une voiture ancienne ne se fait que tous les 5 ans. De plus, le propriétaire peut opter pour des plaques spécifiques noires sans identification.

Assurance de véhicule de collection, quelles sont les exigences ?

En ce qui concerne l’assurance, il faut déjà que le modèle de voiture soit listé parmi les modèles de voiture acceptés en tant que voiture de collection. Ensuite, il faut que les propriétaires garantissent que le véhicule de collection ne roule que très rarement ou occasionnellement. Il s’agit d’une obligation à respecter pour ne pas à faire face aux détériorations intempestives.

Pour assurer une voiture de collection, il est aussi important de respecter certaines conditions imposées par les compagnies d’assurances : avoir 21 ans au minimum, disposer en sa possession un permis de conduire qui date de plus de trois ans.

Quel type d’assurance voiture de collection faut-il choisir ?

Pour assurer une voiture de collection, le propriétaire dispose de plusieurs choix. Parmi ces options, il y a l’assurance collection au tiers permettant surtout au véhicule de rouler sans problème. Il s’agit d’un contrat correspondant à la responsabilité civile et qui convient aux véhicules secondaires considérés comme voitures de loisir.

Il y a ensuite l’assurance véhicule de prestige qui n’est pas du tout prévue pour les jeunes conducteurs. Il faut avoir trente ans au minimum pour en bénéficier. Ce type de contrat est généralement réservé aux conducteurs ayant déjà assez d’expériences. De plus, la valeur du véhicule doit être plus élevée, souvent 50 000 €. Quant à l’assurance garage, elle est conçue en particulier pour assurer la protection des tiers en cas de dommage et aussi contre tout sinistre survenu dans un parking ou dans un garage.

 

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Audi Q5

Quel est le prix Audi Q5 ?

L’achat d’un véhicule n’est jamais une étape facile face aux différentes offres qui abondent sur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com