Accueil / Culture / Littérature / BD / Expérience mort, tome 1, La barque de Râ, aux éditions Ankama.

Expérience mort, tome 1, La barque de Râ, aux éditions Ankama.

experience-mort-tome1-ankamaA paraître le 7 février 2014, aux éditions Ankama, le premier tome d’Expérience mort, La barque de Râ, de Valérie Mangin et Denis Bajram pour le scénario et Jean-Michel Ponzio pour le dessin, est une bande dessinée de science-fiction aux portes de l’au-delà, prévue en deux tomes.

21 juin 2016, au musée archéologique du Caire, dans la nuit, deux gardiens font leur ronde, lorsqu’ils aperçoivent la barque de Râ brillée, s’illuminée. L’un d’eux, malgré les recommandations du second, touche la barque, il semble comme foudroyé ! Quelques jours plus tard, dans un laboratoire de physique nucléaire en Italie, le Docteur Elois est renvoyé après un désaccord, lors d’une datation d’une sainte relique. En sortant, elle reçoit un message plutôt étonnant : Docteur, voulez-vous gagner en une seule fois de quoi rembourser l’emprunt couvrant vos études à Princeton ? Le 7 octobre 2017, dans un lieu secret, Isaac Levy, chef ingénieur, sans aucune famille, ni attache, vient de rejoindre le projet Râ, dans le plus grand mystère. Ainsi de suite, au fur et à mesure du temps, un homme du Vatican et un militaire de la NASA vont être embarqué dans cet énigmatique projet Râ…

Le scénario et le fil conducteur de la bande dessinée, à savoir l’au-delà, sont très prenants, un phénomène, réalité ou fiction, qui prennent à partie tous les hommes, l’âme humaine existe-t-elle ? Voilà des questions auxquelles un groupe de scientifiques, employé par Mme Fork, célèbre milliardaireexperience-mort-tome1-ankama-extrait américaine, tente de répondre. Cette dernière ne supporte plus de voir son fils agoniser depuis plus de dix ans, aussi elle cherche, par tous moyens, de l’accompagner à la frontière de la mort. Une fois l’équipe constituée, sur plusieurs années, les voici prêts à partir aux portes de l’au-delà, bien évidemment, l’église emmène l’un des leur, tout comme la NASA, afin d’avoir un œil sur ce projet énigmatique. Le récit est intéressant, la lecture se fait aisément, puisque le lecteur est rapidement pris dans l’histoire, et tout comme les journalistes, il veut savoir où tout ceci peut mener… Le dessin de Jean-Michel Ponzio se veut réaliste, afin que le récit soit plus réel, le trait est également dynamique et fluide.

Expérience mort, La barque de Râ, est une bande dessinée intéressante qui traite d’un sujet qui fait débat, une intrigue qui entraîne le lecteur vers l’aventure et l’au-delà. Des questions qui restent, comme cette barque de Râ qui s’illumine dans un musée, sans réponse, et devront attendre la suite et fin au prochain tome !

A propos celine.durindel

A lire aussi

IAM de Grégory Aimar, Transhumanisme une nouvelle religion ?

Paru aux éditions Edilivre, IAM de Grégory Aimar présente sous forme de fiction d’anticipation une ...

Lire les articles précédents :
100 recettes pour ce soir de la nouvelle collection Carrément cuisine des éditions Hachette.

Paru au mois de janvier 2014, aux éditions Hachette, le livre de cuisine 100 recettes ...

Merzhin : Des heures à la seconde

  Le groupe breton fête cette année ces 18 ans. 18 ans au service de ...

Trotro fait du ski aux éditions Gallimard !

Paru le 16 janvier 2014, aux éditions Gallimard, Trotro fait du ski est un petit ...

Fermer