Accueil / Culture / Explique-moi… La guerre et le terrorisme – Le racisme et l’intolérance

Explique-moi… La guerre et le terrorisme – Le racisme et l’intolérance

La guerre et le terrorisme et Le racisme et l’intolérance sont les deux nouveaux albums de la collection Explique-moi…, des éditions Nathan. Deux livres intelligents et justes, parus en mars 2018, qui viennent répondre aux questions des jeunes lecteurs, afin de comprendre et de rassurer.

explique-moi-guerre-terrorisme-nathanC’est par un sommaire bien détaillé que débute les deux livres, présentant ainsi des questions que peuvent se poser les jeunes lecteurs, ainsi que des grandes lignes ou idées, pour développer les thèmes principaux, que l’on retrouve dans les titres. Ainsi pour le premier ouvrage c’est par les désaccords entre personnes ou groupes de personnes, que les enfants vont comprendre que des conflits peuvent prendre forme, petit à petit. Les conflits, la guerre, le terrorisme, ce qui se passe, ce qui change pour les populations, les personnes qui viennent en aide, les règles qui s’imposent malgré les conflits, pour assurer la sécurité, mais aussi la fin des conflits, ou la façon de les éviter, sont mis en avant. Les dernières parties rassurent les jeunes lecteurs à travers des mots simples comme comprendre, parler, aider qui sont également développer, pour prévenir et offrir de l’espoir aux enfants.

explique-moi-racisme-intolerance-nathanDans le deuxième livre, les jeunes lecteurs vont découvrir le vivre ensemble, un sujet très récurrent ces derniers temps. Puis le racisme et l’intolérance sont expliqués sur des doubles pages, avant d’approfondir le thème, avec les préjugés, les vies bouleversées, les personnes qui aident, la sécurité des personnes, le respect des différences, le fait de parler… Dans les deux ouvrages les illustrations attirent beaucoup l’attention, offrant un univers particulier, elles sont grandes. Le texte reste simple et efficace, avec des paragraphes courts et concis, et un vocabulaire adapté. A la fin des deux livres, les jeunes lecteurs peuvent retrouver des livres et des sites, pour prolonger le débat ou compléter les informations, ainsi que les définitions de certains mots, pour mieux comprendre les sujets abordés.

La guerre et le terrorisme et Le racisme et l’intolérance sont deux nouveaux livres de la collection Explique-moi…, qui présentent des sujets difficiles à expliquer aux jeunes lecteurs à travers de grandes illustrations, émouvantes, mais également des mots justes pour faire comprendre très simplement aux enfants ce qui se passe dans le monde.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Libérez-vous des émotions qui vous gâchent la vie .Le livre qui vous apprend à libérer vos émotions grâce à la méthode LSPE

Efficace, inoffensive et répétitive Voici les trois mots clés de la méthode LSPE. Sans ces ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lire les articles précédents :
Autocollants créatifs – Affiches vintage

Affiches vintage est un cahier souple de loisirs créatifs, de la collection Autocollants créatifs,  des ...

L’Atelier Théâtre d’Atout Brenne sur scène : une multitude de rencontres

Spectacle, proposé par la compagnie de Théâtre de l'Envolée Furieuse - foyer de vie du Blanc ...

Dos au mur de Nicolas Rey

Les excellentes Editions Au Diable Vauvert présentent le nouveau livre de Nicolas Rey : Dos ...

Fermer