Accueil / Culture / Littérature / BD / Exposition BD : « Mutations » de Dargaud.

Exposition BD : « Mutations » de Dargaud.

« A l’occasion de la sortie du tome 1 de Mutations, aux éditions Dargaud, de la scénariste Corine Jamar et du dessinateur Fred Simon, des planches de la série sont en exposition-ventes à la galerie PerspectivesArt9 de Genève à partir du 24 mai 2018 »

© PerspectiveArt9

 A première vuePerspective Art 9 est une galerie qui organise des expositions et des vernissages, à l’occasion de la sortie de différentes BDs. A chaque évènement, les planches des oeuvres sont exposées et des séances de dédicaces, organisées avec les auteurs/res, invités/es. Perspective Art 9, c’est aussi une plateforme qui s’organise de Genève, à Paris, en passant par Bruxelles.  Elle permet d’apprécier la « BD » autrement, grâce à un échange entre auteurs/artistes et fans de BDs dans un endroit dédié à la contemplation des oeuvres.

Par conséquent, vous pouvez retrouver tout le programme en cliquant sur ce lien >> Perspective Art 9. Et en vous inscrivant à la newsletter !

  • Cette nouvelle exposition …

Mutations © Dargaud Éditions

… sera axée sur la série d’anticipation : « Mutations » éditée par les Éditions Dargaud. Un premier tome, scénarisé par Leo et Corine Jamar, et illustré par Fred Simon, paru le 04 Mai, qui fait suite à la série « Mermaid Project » des mêmes auteurs !

L’histoire se déroule dans un futur proche, où un dérèglement climatique a généré de nombreux bouleversements économiques et sociaux. On retrouve nos « agents spéciaux », El Malik et Romane à nouveau missionnés par l’ONU. Après s’être fait préalablement raccompagnés vers la sortie dans la série précédente !

  • Le décor :

Océan Indien … recouvert de glace depuis le dérèglement climatique. Deux bateaux de pêches s’affairent, lorsque une bande d’Orques apparaît au loin. Tandis que les hommes se préparent à tirer, un des membres de l’équipage, remarque un drôle d’attirail fixé sur chaque mammifère … Il n’a pas le temps d’y réfléchir. Le navire reçoit une salve de roquettes, et rejoint  directement les fonds marins … A la surface, c’est un carnage : les rescapés, tombés à l’eau, se font littéralement déchiqueter par les cétacés

Puis, on se retrouve au Nebraska … Deux hommes embusqués et armés de lance-roquettes attaquent un département d’irrigation des cultures. Les réservoirs d’eau sont totalement détruits …

Mutations (extrait) © Dargaud

Pendant ce temps, à Paris, nos deux détectives préférés surveillent la fille d’un grand ponte. Ils se lamentent sur leur sort ! Comment ont-ils pu en arriver là ? Devenir baby-sitter d’une « fille à papa », alors qu’ils étaient dans l’élite de la police, ne travaillant que sur de grosses affaires !!

Il est temps de prendre un virage anguleux pour se remettre sur les rails. Ça tombe bien ! Au vu des évènements désastreux qui se déroulent un peu partout sur Terre, El Brahim et Romane sont  à nouveau, contactés par l’ONU. Leur mission : découvrir d’où viennent les attaques d’orques et de cétacés qui se multiplient dans toutes les zones de pêche du globe. Retrouver les commanditaires de cette « vague » d’attentats !  C’est le moment de parlementer pour obtenir les droits et le salaire qu’ils méritent !!

Mutations (planche) © Dargaud

Tous ces évènements vont sûrement faire ressurgir d’anciens complots et d’anciennes connaissances légèrement « pathogènes » !!! C’est reparti pour une nouvelle enquête explosive !

  • La conclusion :

Genève est une ville magnifique. « Mutations » aux Éditions Dargaud est un classique d’anticipation à avoir impérativement dans sa bibliothèque. Corine Jamar et Fred Simon sont des auteurs/res talentueux nous présentant des scénarios tous plus visionnaires les uns que les autres ; (et pas si loin de ce qui pourrait se produire dans un futur proche pour notre planète …). Les planches de la BD sont « collectors » !

Que vous faut-il de plus comme raisons pour ne pas prendre un billet d’avion et vous précipiter dans cette exposition, qui promet d’être fabuleuse !!!

Avec Perspective Art 9, vous aborderez la BD d’une autre manière !

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Mes plus belles comptines de Noël et Mes plus beaux chants de Noël

C’est aux éditions Larousse, que sont parus les deux livres sonores Mes plus belles comptines ...

Lire les articles précédents :
Firefly T1 : Survivrez vous à l’impossible ?! Ed.Komikku

Depuis le 3 Mai, le premier tome de « Firefly » est paru aux Éditions Komikku ! Amateurs ...

Les immortalistes de Chloé Benjamin

Les excellentes éditions Stéphane Marsan présentent une saga familiale pleine de mystères : Les immortalistes ...

Mes huiles essentielles à la maison, c’est parti ! aux Éditions Jouvence

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention aux produits ménagers que nous ...

Fermer