Exposition Jacques Thuillier à Nevers

Nevers est en ce moment fière de faire découvrir au public la vie et les travaux de Jacques Thuillier, un grand historien d’art, décédé en octobre 2011. Ayant vécu une partie de sa vie à Nevers, ce dernier décida de faire don de l’intégralité de sa bibliothèque personnelle et professionnelle à la Ville.

Exposition Jacques ThuillierJacques Thuillier était un spécialiste de la peinture française du XVIIème et XIXème siècle, collectionneur et promoteur de l’histoire de l’art et de son enseignement. Ancien professeur au Collège de France, il fut aussi membre de nombreuses commissions nationales et internationales.

Afin de rendre hommage à ce chercheur reconnu internationalement, mais assez méconnu des Neversois, la Ville a décidé de monter une exposition du 4 avril au 31 mai 2014. Celle-ci se déroulant sur quatre lieux : la médiathèque Jean Jaurès, l’Eglise Saint-Pierre, le musée de la faïence et le Palais Ducal.

Réalisée en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne (ESAAB), cette exposition nous fait découvrir l’importance des travaux de ce spécialiste dans l’évolution de l’histoire de l’art. Ce sont de nombreux ouvrages parfois très rares, des collections de plaques photographiques, des fiches de recherche, des dessins, mais aussi des poèmes et journaux personnels qui nous sont présentés tout au long de la visite. Nous pouvons ainsi admirer de nombreux tableaux et sculptures d’artistes tels que René Ménard ou Etienne Hajdu. Mais encore Saint Michel dédiant ses armes à la Vierge des frères Le Nain, redécouvert par Jacques Thuillier dans l’église nivernaise, et bien d’autres œuvres venant parfois de très loin. Car sans compter ses documents personnels, ce sont en tout plus de 4000 pièces qui ont été léguées par cet historien et son frère.

En nous faisant partager sa passion pour l’art à travers ses recherches, nous en apprenons plus sur la vie de cet homme toujours resté discret dans sa propre ville, mais qui entre désormais dans l’histoire et le patrimoine Neversois.

A propos Agence

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Un commentaire

  1. SUPER ARTICLE MA COCO
    continue!!!
    bisous des Moreau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com