Accueil / En Région / Bourgogne / Exposition Jacques Thuillier à Nevers

Exposition Jacques Thuillier à Nevers

Nevers est en ce moment fière de faire découvrir au public la vie et les travaux de Jacques Thuillier, un grand historien d’art, décédé en octobre 2011. Ayant vécu une partie de sa vie à Nevers, ce dernier décida de faire don de l’intégralité de sa bibliothèque personnelle et professionnelle à la Ville.

Exposition Jacques ThuillierJacques Thuillier était un spécialiste de la peinture française du XVIIème et XIXème siècle, collectionneur et promoteur de l’histoire de l’art et de son enseignement. Ancien professeur au Collège de France, il fut aussi membre de nombreuses commissions nationales et internationales.

Afin de rendre hommage à ce chercheur reconnu internationalement, mais assez méconnu des Neversois, la Ville a décidé de monter une exposition du 4 avril au 31 mai 2014. Celle-ci se déroulant sur quatre lieux : la médiathèque Jean Jaurès, l’Eglise Saint-Pierre, le musée de la faïence et le Palais Ducal.

Réalisée en partenariat avec l’Ecole Supérieure des Arts Appliqués de Bourgogne (ESAAB), cette exposition nous fait découvrir l’importance des travaux de ce spécialiste dans l’évolution de l’histoire de l’art. Ce sont de nombreux ouvrages parfois très rares, des collections de plaques photographiques, des fiches de recherche, des dessins, mais aussi des poèmes et journaux personnels qui nous sont présentés tout au long de la visite. Nous pouvons ainsi admirer de nombreux tableaux et sculptures d’artistes tels que René Ménard ou Etienne Hajdu. Mais encore Saint Michel dédiant ses armes à la Vierge des frères Le Nain, redécouvert par Jacques Thuillier dans l’église nivernaise, et bien d’autres œuvres venant parfois de très loin. Car sans compter ses documents personnels, ce sont en tout plus de 4000 pièces qui ont été léguées par cet historien et son frère.

En nous faisant partager sa passion pour l’art à travers ses recherches, nous en apprenons plus sur la vie de cet homme toujours resté discret dans sa propre ville, mais qui entre désormais dans l’histoire et le patrimoine Neversois.

A propos Agence

A lire aussi

L’été fantôme, un récit complet d’Elizabeth Holleville

L’été fantôme est une bande dessinée, un récit complet, d’Élisabeth Holleville, paru aux éditions Glénat, ...

Un commentaire

  1. SUPER ARTICLE MA COCO
    continue!!!
    bisous des Moreau

Lire les articles précédents :
Le chat bonheur, un p’tit album du Père Castor.

C’est au début du mois de mai 2014, qu’est paru aux éditions Flammarion, Père Castor, ...

formule 1 Mercedes
F 1 :  Nico Rosberg remporte Gp de Monaco

Encore un doublé Mercédès, mais cette fois la victoire est pour Nico Rosberg  qui reprend ...

MAM propose son nouveau biberon 270 ml pour accompagner les bébés.

Pour cette année 2014, MAM innove toujours et accompagne jeunes parents et bébés dans l’apprentissage ...

Fermer