Accueil / Culture / Le chat bonheur, un p’tit album du Père Castor.

Le chat bonheur, un p’tit album du Père Castor.

C’est au début du mois de mai 2014, qu’est paru aux éditions Flammarion, Père Castor, dans la collection des P’tits albums, le joli livre Le chat bonheur, de Qu Lan, qui conte l’histoire d’amitié et d’amour sans faille d’un chat pour son jeune maître…

le-chat-bonheur-pere-castor-flammarionAu temps du Japon féodal, une famille noble possédait des ateliers de teinture très réputés, qui passaient de génération en génération et faisaient la fierté des nobles travailleurs. Un jour ces ateliers ont eu pour directeur, Echigoya, un jeune homme très paresseux, qui n’allait jamais aux ateliers, ne connaissait rien au travail à y faire, n’avait jamais travaillé et n’y songeait même pas ! Il passait ses journées à se préparer, à manger, à s’allonger, à s’amuser avec son chat Tama et à gaspiller l’argent des ateliers à des jeux d’argent…

Voici une histoire très prenante, constructive et triste, une belle histoire d’amour et de reconnaissance d’un chat pour son maître. Alors que Echigoya perd tout ce qu’il a, ateliers, employés, vêtements… il demande à son chat, d’aller il rapporter de l’argent, car le jeune homme croit en une vieille légende qui raconte que pour remercier son maître aimant et attentif, une grue lui rapporta un trésor de la montagne des dieux. Persuadé que son chat reviendra avec un trésor, il le laisse partir… Une jolie histoire de sacrifice, qui donnera une leçon de morale au maître trop imbu de lui-même, et laissera le jeune lecteur réfléchir. Le récit est accompagné de belles illustrations douces et apaisantes, avec un trait fluide et charmant.

Le chat bonheur est un album surprenant et très beau, une charmante histoire, une belle morale, triste et jolie, une générosité et amitié sans faille entre un chat et son maître.

Dans la collection des P’tits albums du Père Castor :

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Trois nouveautés pour la collection Premières lectures des éditions Nathan

Les copains du CP reviennent avec Qui a volé le gâteau ?, les contes sont ...